AS Monaco
OL : Aulas a une idée pour concurrencer le PSG et l’ASM au mercato
Les deux nouvelles puissances financières du football français que sont le PSG et l’AS Monaco causent bien des soucis aux clubs de Ligue 1.
Au niveau de la compétitivité surtout, puisque les clubs franà§ais ne peuvent rivaliser avec de telles sommes dépensées au mercato. Pour y remédier, une mesure serait à l'étude. Selon RMC, une réunion se tiendra ce jeudi à l'Union des clubs professionnels et vendredi à l'occasion d'une rencontre entre la FFF et l'UASF, le principal syndicat d'agents de joueurs, pour discuter de cette nouvelle mesure permettant aux clubs de financer un transfert avec l'aide d'une entreprise. Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, semble emballé.
‘Evidemment que toute forme de financement des investissements, qu'ils soient corporels comme les stades ou incorporels comme les joueurs, est importante. Et les tierces parties apportent une solution. Mais s'il y a confusion dans la propriété des tierces parties, avec les gens qui managent la gestion des joueurs, il peut y avoir à redire. En un mot, je suis pour le financement par des tierces parties sous réserve qu'on connaisse exactement le propriétaire des fonds qui finance l'acquisition des joueurs. Je milite surtout pour que la FIFA légifère fermement sur cette question et que la règle soit valable pour tout le monde. On ne peut pas avoir une règle dans un pays et une autre dans un autre pays, car on est dans une màªme compétition.’
Cependant, on est encore loin d’une telle révolution qui existe par ailleurs dans les pays latins. En effet, le président de la Fédération, Noël Le Graet, a confirmé sur les ondes de la radio n’àªtre pas du tout favorable à cette mesure tout comme la ministre des Sports, Valérie Fourneyron. Bref, les clubs de Ligue 1 semblent encore devoir vivre dans l’ombre du PSG, de l’AS Monaco et des autres championnats étrangers encore plusieurs années…