Didier Deschamps a modifié son schéma tactique en passant en 3-4-1-2 en Albanie (2-0). Bien lui en a pris tant l'équipe de France s'est montrée séduisante pour assurer sa place de leader du groupe H en éliminatoires de l'Euro 2020.
« J'avais ce système en tàªte depuis un moment, a confié Deschamps après la tranquille victoire à Tirana (2-0). Ce n'est pas une option pour àªtre plus défensif. Je fais toujours un choix de système pour mettre le plus en difficulté l'adversaire et à§a a bien été le cas avec le trio Giroud – Ben Yedder – Griezmann, màªme si Kylian (Mbappé) était prévu au départ. Màªme si je n'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai des joueurs intelligents qui ont tous déjà joué dans ce système en club. Je réfléchirai pour le revoir à un moment ou à un autre. C'est très positif. [”¦] Cela restera une solution. »
Dubois, 50e joueur décisif de l'ère Deschamps
Tout comme Antoine Griezmann, Léo Dubois s'est senti comme un coq en pâte dans ce système tactique. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le latéral de l'OL s'est mué en passeur décisif pour ce dernier dans un rôle… d'ailier gauche. Décisif pour la première fois en Bleu, Dubois est ainsi devenu à ce titre le 50e joueur à àªtre impliqué sur un but en équipe de France sous l'ère Didier Deschamps. Champagne !
Bastien Aubert