par Alexandre Corboz

OL, Girondins, PSG, FC Nantes, ASSE : le Top 25 européen des clubs formateurs

Dix clubs français figurent parmi les 25 clubs les plus productifs du Big 5 européen en matière de formation.

Dans son dernier rapport, l’Observatoire du Football (CIES) s’est intéressé à la provenance des joueurs évoluant dans les 460 équipes des 31 championnats les plus importants membres de l’UEFA.

L’OL dauphin du Barça

Publiant son Top 25 des équipes du « Big 5 » les plus productives, l’institut de recherche a mis en avant le bon travail réalisé en Ligue 1. Si le classement est largement dominé par la Masia du FC Barcelone (44 éléments formés dont 34 évoluant sous d’autres couleurs), l’OL n’a pas à rougir. Pour la troisième année consécutive, les Gones figurent sur le podium. Seconds avec 35 joueurs (dont 22 sous d’autres couleurs) juste devant le Real Madrid (34 joueurs).

Rennes, les Girondins et le PSG dans le Top 10, le FC Nantes et l’ASSE présents

Mais on trouve également neuf autres formations de l’élite française dans le classement : le Stade Rennais (5e avec 27 éléments), les Girondins de Bordeaux ainsi que le PSG (7e avec 24 joueurs), le Toulouse FC (9e, 23 représentants), le FC Nantes ainsi que l’AS Monaco (11e, 20 éléments), le MHSC ainsi que le SM Caen (17e, 18 joueurs) … Et même l’ASSE (23e avec 16 représentants dont 12 dans d’autres clubs), dont la formation est pourtant particulièrement décriée depuis le dernier classement de la DTN (20e en France).

Classement CIES

Pour résumer

Dix clubs français figurent parmi les 25 clubs les plus productifs du Big 5 européen en matière de formation.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.