Ligue 1
OL – La Gantoise (1-2) : les 5 faiblesses qui expliquent l'échec européen
Battu sur sa pelouse par la Gantoise (1-2) pour son dernier match européen à Gerland, l’Olympique Lyonnais est officiellement éjecté de la Ligue des Champions et de l’Europa League.
Mapou Yanga-Mbiwa comme un symbole
Sifflé au moment de l'annonce des équipes, l'ancien défenseur de l'AS Roma déà§oit jusqu'à son propre public. Màªme s'il n'a pas commis de gros impairs face aux Belges, l'international tricolore a encore souffert face à la puissance physique de Depoitre. Comble de son malheur, c'est sur un coup-franc qu'il provoque que les Gones concèdent l'égalisation de Milicevic. Aurait màªme pu mettre un CSC en fin de match.
Un manque de réussite (encore et toujours)
Si l'OL a marqué pour sa première occasion par Jordan Ferri, les Lyonnais ont ensuite fait preuve de beaucoup de maladresse”¦ Et aussi d'une part de malchance quand l'arbitre Monsieur Karasev a oublié de sanctionner une main du gardien Sels en dehors de sa surface (11e). Un tournant puisqu'après à§a, le dernier rempart de Gand a multiplié les sauvetages, écoeurant les attaquants lyonnais alors que le score était encore de 1-1.
Une avance mal gérée
L'OL a donné le bâton pour se faire battre. D'abord en n'enfonà§ant pas le clou après l'ouverture du score de Jordan Ferri à la 7e minute alors que le champion de Jupiler League avait la tàªte dans le seau. Ensuite en laissant à La Gantoise les occasions d'espérer… Pour finalement égaliser et màªme arracher la victoire au bout du temps additionnel sur un cafouillage sur corner.
SOS cohésion
Sur ce match, Hubert Fournier avait fait le choix de revoir son animation avec un 4-3-3 où Mathieu Valbuena prenait le flanc droit et où Rachid Ghezzal occupait le couloir gauche. Force est de constater qu'il n'y avait aucune cohésion dans le jeu lyonnais. Alexandre Lacazette n'avait aucun bon ballon à négocier dans l'axe, l'apport des ailes n'était pas franchement une réussite. Quant au milieu, Steed Malbranque courrait surtout dans le vide. On est très loin du jeu léché proposé l'an passé.
Le banc, un non-apport
Que ce soit Sergi Darder (remplaà§ant de Malbranque), Claudio Beauvue (qui a remplacé Ghezzal) ou màªme Maxwell Cornet (entré à la place de Ferri), le banc n'a pas été en mesure de faire la décision. L'Espagnol a toujours autant de mal à répondre au défi physique, l'ancien Guingampais a fait une entrée transparente sous les sifflets. Quant à Cornet, il n’a fait aucune différence malgré sa vitesse.
A.C, à Gerland