Ligue 1
OL – Lacazette : « Les attentats ? Il y a toujours cette crainte »
Marqué par les attentats qui ont frappé Paris vendredi dernier, Alexandre Lacazette essaie néanmoins de se remettre dans le bain de Ligue 1 et du match OGC Nice – OL avec un objectif simple : surfer sur sa dynamique de son triplé face à l’ASSE.
Alexandre, comment avez-vous les événements dramatiques de la semaine ? Le football prend-t-il une importance différente ?
Alexandre Lacazette : Disons que à§a permet de penser à autre chose, de se libérer l'esprit ”¦ Maintenant, quand l'entraà®nement se termine, on retourne dans l'actualité. On n'oublie pas tout ce qui se passe.
En avez-vous parlé entre vous ? Avez-vous peur de mettre les pieds sur un terrain de foot ?
Il y a toujours cette crainte. Maintenant je ne pense pas qu'ils puissent attaquer tous les terrains de France et d'Europe. Il y a cette peur. On ne sait pas ce qui peut se passer. Avec Christophe (Jallet), qui était en équipe de France, on en a parlé. Il nous a dit que, sur place, le bruit n'avait rien à avoir avec ce qu'on pouvait entendre parfois dans le stade. Il était choqué mais heureusement pour lui, il n'y avait pas de victimes parmi ses proches.
Est-ce que cette journée de championnat aurait dû àªtre reportée ?
Ce n'est pas à moi de le dire ! Personnellement, je suis partagé. D'un côté, je pense que c'est bien qu'on joue, bien de montrer qu'on continue de vivre. On peut procurer beaucoup de plaisir aux gens. Après, je pense qu'on aurait pu ne pas jouer afin de porter nos pensées vers les victimes.
Est-ce que vous abordez le match différemment ? Avec plus d'envie de produire du jeu et de faire plaisir aux spectateurs ?
A titre personnel, oui. J'ai encore plus envie de leur faire plaisir. De moins montrer le côté négatif du terrain, de montrer que ce qu'on fait c'est beau et qu'il faut profiter du jour présent.
Vos supporters vont-ils vous manquer à Nice ?
Oui. Mais on sait aussi pourquoi”¦ C'est pour de bonnes raisons. Je pense que ce n'est pas plus mal qu'ils restent à la maison.
Mathieu Valbuena sera-t-il pràªt à jouer demain face à l'OGC Nice après son audition à Versailles ?
Mentalement oui. Maintenant c'est à lui de prendre la décision, à lui de savoir si, après ce qu'il vivra, il aura la capacité ou non à jouer ce match. Ce n'est pas à nous, les autres joueurs, de décider pour lui.
Sur un plan personnel, vous sortez d'un match magnifique et d'un triplé lors du derby”¦
Je me sens bien. La tràªve est tombée au mauvais moment par rapport au match que j'ai fait mais j'ai envie de jouer, de prendre du plaisir avec mes coéquipiers et d'avancer. Je suis sur une phase ascendante. Il faut que je profite et que je garde cette confiance. Je sais que tout est possible, que je peux perdre cette confiance du jour au lendemain mais je préfère àªtre positif.
Par rapport à tout ce que vous avez connu en début de saison, c'est une petite revanche ?
C'est une belle chose màªme si je savais que, tôt ou tard, les supporters allaient m'acclamer à nouveau si je marquais. Cela s'est passé. Mon début de saison est derrière moi. Je préfère profiter de ce moment et remercier les supporters qui ont toujours cru en moi.
La page de l'été difficile est tournée ?
Oui, mais à§a fait un moment ! Après, ce n'est pas un triplé qui va faire que j'oublie tout. Je savais qu'à un moment donné, à§a allait arriver. Qu'on allait à nouveau parler de moi en bien.
Recueilli par A.C, à Tola Vologe.