OL : l'après attentats, Valbuena, Ben Arfa”¦ Hubert Fournier fait l'état des lieux
Présent en conférence de presse ce jeudi, à la veille du déplacement de l’OL à Nice, Hubert Fournier a fait le point sur les grands dossiers du moment.
« L'après » attentats de Paris
« Ce n'est pas simple de se remettre au foot. On est marqué comme tout Franà§ais. Maintenant, notre travail est de passer par-dessus ces problèmes et d'essayer de donner du plaisir aux gens, de leur permettre de s'évader durant une heure et demie. Est-ce qu'il fallait jouer ce week-end ? Oui. En tout cas, c'est mon avis. Il ne faut pas leur donner raison. Il faut continuer à vivre, à sortir. Le sport comme la culture font partie de la société franà§aise. Il est important qu'on garde notre mode de vie sans mettre en péril les spectateurs qui nous accompagnerons. Est-ce qu'il y a une appréhension ? Je ne pense pas. On ne va pas aller dans une enceinte sportive en pensant à§a. On y va pour communier ensemble, pas pour vivre ce genre d'atrocités. J'ai confiance dans le travail des organisateurs nià§ois pour faire à ce que le match se passe dans les meilleures conditions possibles. Est-ce que Christophe Jallet (présent avec les Bleus au Stade de France vendredi) est marqué ? Oui. Il a été un acteur durant ce match de l'équipe de France, à proximité de ce qui s'est passé. Forcément qu'il l'a vécu différemment que nous devant notre écran de télé. »
L'absence des supporters à Nice
« Je le comprend parfaitement. C'est dommageable parce qu'on est content quand nos supporters sont là , content de pouvoir partager nos victoires avec eux. Ils ne seront pas là mais je pense que tout le monde est en capacité de comprendre la situation. Cela fait partie de la période. Tout le monde doit faire des efforts. »
Le cas Valbuena
« On prendra la décision dans la journée de vendredi. Il doit rencontrer le juge à Versailles dans la matinée et on a fait ce qu'il fallait en lui affrétant un avion pour le rapatrier le plus vite possible sur Nice. Nous verrons avec lui comment il se sent. Ce n'est pas la meilleure faà§on de préparer un match de Ligue 1 mais Mathieu a souvent eu des périodes difficiles et il a toujours su faire front. Il a une force incroyable. Dans sa carrière, rien ne lui a été donné. Ce qu'il a réussi, c'est grâce à son travail, grâce à son caractère. Je suis optimiste sur le fait qu'il puisse àªtre sur le terrain. En tout cas, il se passerait bien de toutes ces affaires. Il subit comme nous la situation. C'est quand màªme une victime qu'on handicape dans son travail en le faisant auditionner un vendredi le jour d'un match. La justice franà§aise aurait pu avoir l'intelligence de repenser à§a. Après, à§a doit àªtre au-dessus de leurs moyens”¦ Maintenant c'est aussi une qualité de la justice : àªtre au-dessus des intéràªts qui nous semblent importants mais qui, pour eux, sont futiles. Comment Mathieu a-t-il vécu sa non convocation en Bleu ? Il a assumé màªme s'il aurait préféré àªtre avec ses coéquipiers de l'équipe de France. Porter le maillot bleu, c'est un moment privilégié pour lui. Maintenant il a fait preuve de beaucoup de professionnalisme avec nous. Il a bien travaillé.»
Hatem Ben Arfa
« Il n'y a pas de plans anti-Ben Arfa particulier. On va faire en sorte de défendre collectivement. On sait qu'il a une faculté à faire des différences en un contre un. Il faut qu'on mette de la densité autour de lui pour éviter qu'il se retrouve dans cette situation. »
Propos recueillis par A.C, à Tola Vologe