Ligue 1
OL : le best of 2015 des sorties de Daniel Riolo
Daniel Riolo, le consultant de l’After, n’est jamais le dernier à s’exprimer sur l’actualité du football.
Zoom sur son année OL.
Le 9 mars, Riolo tacle Fekir pour son choix de sélection
Alors que Nabil Fekir a longuement tergiversé pour son choix de sélection, en optant finalement pour la France, Daniel Riolo sous-entend assez clairement, sur son blog, que Fekir a été largement influencé par l’aspect financier de ce choix, et les intéràªts qui gravitent autour de lui… « Personne n'a, en effet, obligé Fekir a d'abord choisir l'Algérie en déclarant que c'était son pays. Personne ne l'a obligé à parler du choix du cÅ“ur. Et l'entendre dire ensuite que son choix serait celui qui serait le plus en phase avec ses intéràªts à quelque chose de troublant. Quand j'ai entendu ce mot : « intéràªt », j'ai compris que le revirement était possible, annoncé. Et quand son président, Jean-Michel Aulas s'en est màªlé, tout est devenu clair. Le cÅ“ur a alors vite laissé place à la raison. Et soyons clair, à la logique de l'oseille. « On va l'aider à choisir », a lâché Aulas la semaine dernière. Comment àªtre plus clair ? »
Le 22 mars, Riolo mise sur une fin de carrière pour Gourcuff
En qualifiant Yoann Gourcuff de « Diaby blanc » après sa nouvelle blessure lors d’un match face à Nice, Daniel Riolo a créé la polémique, notamment sur Twitter où il n’a pas été épargné. Le consultant a donc pris le soin de répondre pour assurer que cela n’était que de l’humour. Avant de redevenir bien plus sérieux sur la suite de la carrière de Gourcuff : « Mais tu sais c'était une blague. Il est très atteint. Je pense màªme qu’il va arràªter et annoncer la fin… » Le Stade Rennais attend confirmation du contraire quand Gourcuff reviendra sur les terrains.
Le 6 avril, Jean-Michel Aulas snobe l’ASSE pour Riolo
D’après Daniel Riolo, Jean-Michel Aulas ne supporte pas la rivalité historique entre l’OM et le PSG et veut s’immiscer dans le duel pour se tailler la part du Lyon. Au détriment de la rivalité régionale avec l’ASSE. « Que certains en aient ras-le-bol du cirque Aulas/Arbitres, c’est normal. C’est exaspérant et il faut que à§a cesse. Aulas fait le show en marge de l’OM-PSG, normal et calculé. Le président de l’OL ne supporte pas le classique de la L1. Il n’est pas dedans et à§a le perturbe. Depuis plusieurs années, il cherche à s’immiscer au milieu des 2. Et comme il sait que le PSG est « hors L1 », il veut affronter l’OM. Son derby face à Sainté ne lui suffit pas. Il n’a finalement que mépris pour cette rivalité régionale. L’OL vise le national, l’international et il a besoin de créer l’événement. Aulas ne fait jamais rien par hasard. Cette polémique entre dans le cadre d’un plan de com&marketing d’occupation de l’espace ».
Le 29 juin, Riolo valide sans réserve l’arrivée de Beauvue
Comme beaucoup de monde, Daniel Riolo juge de manière très positive l’arrivée de Claudio Beauvue. Avec ses 17 buts en Ligue 1, l’attaquant lyonnais est unanimement considéré comme un bon coup, ce que confirme le consultant.
Quelques mois plus tard, le moins que l’on puisse dire c’est que Beauvue n’a pas répondu aux attentes…
Le 21 octobre, Riolo charge Mapou Yanga-Mbiwa
Rapidement, Mapou Yanga-Mbiwa est devenu le symbole du recrutement raté par l’OL cet été. Le défenseur acheté 10 millions multiplie les décisions décevantes et bien entendu, Daniel Riolo ne se prive pas de le faire savoir sur son blog. « Une nouvelle fois, la charnière montre ses limites. Yanga-Mbiwa et Umtiti ne s’entendent pas, à§a ne marche pas ! Umtiti n’est pas aidé. L’autre mange depuis 2012 sur le titre de Montpellier, mais c’est tout sauf un bon défenseur. »