Ancien meneur de jeu de l'AS Monaco ou encore du PSG, Marcelo Gallardo a réussi sa reconversion. A 40 ans, « el Muneco » est aujourd'hui à la tàªte de l'un des clubs les plus prestigieux d'Argentine : River Plate. Une situation qui lui a déjà valu l'intéràªt de plusieurs écuries franà§aises depuis un an.
Ainsi, l'OL, l'OM, les Girondins de Bordeaux ou màªme le FC Nantes ont pensé à lui pour prendre place sur les bancs de Ligue 1. Dans L'Equipe ce mercredi, Gallardo n'exclut pas de revenir en France un jour : « Je ne ferme aucune porte, c'est une possibilité (”¦) Plusieurs clubs franà§ais ont contacté mon agent afin de prendre la température. Je suis honoré que ces clubs aient pu penser à moi, cela veut dire que mon travail à River n'est pas passé inaperà§u. Mais cela s'est arràªté là . Dans le futur, qui sait”¦ »
« J'observe la Ligue 1 avec un regard tout particulier »
Demandant à ses adjoints de s'ouvrir au franà§ais (« Je ne leur ai pas demandé d'apprendre le franà§ais mais plutôt de se préparer à toute éventualité future, car on ne sait pas de quoi demain sera fait »), le petit Argentin reconnait avoir une attention plus particulière pour un championnat qu'il continue de suivre :
« J'essaie de regarder le plus de matches possibles et forcément, comme j'ai joué en France durant plusieurs saisons, j'observe la Ligue L1 avec un regard tout particulier màªme si je regarde aussi du côté de la Liga et de la Premier League (”¦) Le foot franà§ais reste attrayant màªme si, ces dernières années, il est devenu davantage physique et tactique, et par conséquent moins ouvert. La philosophie franà§aise est assez conservatrice, dans le sens où je ne vois pas tellement d'équipes, qui prennent le jeu à leur compte, hormis Paris », déplore ce fan de Marcelo Bielsa, pràªt à ramener un peu de folie dans l'Hexagone.
Arnaud Carond