Ligue 1
OL : Pierre Ménès se demande si Aulas ne devrait pas débarquer Fournier
Après la défaite de l’OL contre Montpellier, le consultant de Canal+ Pierre Ménès commence à douter sérieusement de l’entraîneur lyonnais Hubert Fournier.
On attendait une réaction de l’OL vendredi soir face à Montpellier après la défaite contre La Gantoise (1-2) trois jours auparavant en Ligue des champions. Ce fut pire encore. Score final de ce match avancé de la 15e journée de Ligue 1 : 4-2 en faveur de la formation héraultaise sur la pelouse de Gerland.
Fournier, un manque de réaction ‘effarant’
Sur son blog, Pierre Ménès pointe du doigt quelques faillites individuelles, mais c’est au manque d’idées tactiques de l’entraà®neur Hubert Fournier que le consultant de Canal+ s’en prend le plus vertement.
‘Hier soir, on a vu une équipe se faire déchirer sur le plan défensif, avec un 4-4-2 complètement inopérant. À force de le répéter, à§a en devient presque usant. Lorsqu’il y a des problèmes défensifs, Gonalons se retrouve en charnière et n’assume plus du tout sa position de sentinelle. Darder est fantomatique et le duo Tolisso-Ferri a bien du mal à àªtre au niveau. Avec trois milieux de terrain à vocation défensive transformés en tourniquets de Prisunic, les Lyonnais se sont faits ouvrir en deux. Sans un bon Anthony Lopes, le résultat aurait d’ailleurs été bien pire. Quand un club prend quatre buts à domicile et que le gardien est le meilleur joueur, il y a de quoi commencer à drôlement s’inquiéter.
Ce que je trouve absolument effarant, c’est que Fournier n’a rien modifié tactiquement. Les joueurs étaient vraiment résignés hier soir mais que dire de l’absence de consignes du technicien lyonnais ? Il n’a rien changé dans une équipe dont le naufrage a été total, de la première à la dernière minute. Les Lyonnais pourront toujours dire que le but de Tolisso leur aurait permis de revenir à 2-2 mais vu la correction infligée, c’est presque une anecdote.’
‘Il va tout de màªme falloir d’urgence que Lyon trouve de nouvelles solutions’
Ménès ne semble pas totalement écarter l’hypothèse d’un départ du technicien rhodanien, màªme s’il sait que le président de l’OL Jean-Michel Aulas n’a pas pour habitude de couper des tàªtes en cours de saison.
‘Je ne sais pas si Jean-Michel Aulas va prendre des décisions, ce n’est son genre. Depuis qu’il est président de l’OL, Guy Stéphan a été le seul entraà®neur à se faire virer en cours de saison. Là , il va tout de màªme falloir d’urgence que Lyon trouve de nouvelles solutions.’
Une réaction des Gones est attendue mardi soir sur la pelouse du FC Nantes lors de la 16e journée de championnat.