En s'imposant 2-1 sur la pelouse de Villarreal en barrage aller de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a quasiment un pied en phase de groupe de la compétition. En effet, si l'on se fie aux 323 précédents cas dans les Coupes d'Europe depuis la saison 1970-71, les chances de qualification du club princier (comme celles de l'ASSE du reste !) sont de 92,6%.
Pour la première fois depuis des années, la Ligue 1 comptera donc trois représentants en phase de groupe de la C1. Si, pour le coefficient UEFA, c'est plutôt une bonne nouvelle avec des points supplémentaires ramenés à l'indice par l'ASM, pour l'OL comme pour le PSG, cela va coûter de l'argent.
Une galette réduite pour le PSG et l'OL”¦
Si rien n'indique que les diffuseurs choisiront de passer des matches de l'AS Monaco plutôt que ceux de l'OL ou du PSG, le « marketpool » de la Ligue des Champions – correspondant aux droits nationaux payés par Canal+ et beIN Sports pour la compétition – est divisé entre les différents protagonistes quoi qu'il arrive. Pour Lyon, qui avait par exemple manqué sa campagne 2015-2016, cela leur avait notamment permis de lever 41 M€ dont 27 M€ sur ce fameux « marketpool ». Cette année, à parcours égal, le manque à gagner pourrait avoisiner les 10 M€.
”¦ Et améliorée pour les Verts
En revanche, pour l'ASSE (sous réserve qu'elle se qualifie en phase de poule) comme pour l'OGC Nice (déjà qualifié), il s'agit d'une bonne nouvelle puisque le « marketpool » UEFA sera cette saison divisé par deux et non par quatre.
Arnaud Carond