ASSE – OL – EXCLU BUT! Coupet : « la pression est sur les Lyonnais, pas sur les Verts »
-
Par
Benjamin Danet
A la veille du derby opposant l’ASSE à l’OL au stade Geoffroy-Guichard, Grégory Coupet, formé chez les Verts et couronné de 7 titres de champion de France consécutifs avec le club lyonnais, a accepté de donner son point de vue sur cette rencontre si particulière.
Pour lui, comme pour tant d’autres, c’est nécessairement un match particulier. Car Grégory Coupet, récemment revenu donner un coup de main aux Girondins de Bordeaux, a été formé à l’ASSE et a connu ses heures de gloire à l’OL. Pas habituel de connaître un tel parcours, surtout, et il est parfois bon de le rappeler, que l’ancien portier de l’équipe de France avait été vendu par les Verts à Lyon pour répondre à des besoins économiques.
Demain soir, Grégory Coupet n’est pas certain de regarder le derby, « car je ne suis pas abonné à DAZN. » Mais il ne manque pas l’occasion de livrer son ressenti à quelques heures d’un derby qu’il a souvent disputé.
Est-ce encore un match si particulier pour vous les derbys ASSE-OL ?
Grégory Coupet : Oui, forcément. D’abord parce que cela me rappelle énormément de souvenirs. Et des bons souvenirs. Ensuite parce que ce sont tout simplement deux de mes anciens clubs. Et puis parce qu’un derby est tout sauf un match comme les autres. Ca attire l’attention, il y a des ambiances extraordinaires, toute la région en parle. C’est aussi l’occasion de se chambrer entre supporters et si ça reste bon enfant, c’est très sympa à vivre.
L’ASSE et l’OL, cette saison ne jouent vraiment pas dans la même catégorie ?
G.C. Clairement. Mais attention, un derby ne dépend pas de ce genre de choses. Lorsque je jouais à l’OL, et qu’on était aussi bien mieux classés que l’ASSE, on ne dominait pas les derbys de la tête et des épaules. Loin de là. Dans ce genre de matches, le classement ne rentre pas en ligne de compte, c’est du moins mon avis. Dimanche, vous aurez deux équipes qui ont besoin de points. Les Verts pour le maintien et l’OL pour croire à une qualification en Ligue des Champions. Mais que les Verts s’inclinent contre Lyon, ce serait presque logique et ça ne surprendrait pas grand monde. Les Stéphanois ont tout à gagner en tentant de créer un exploit, la pression n’est pas sur eux. Les Lyonnais, eux, c’est l’inverse. On ne comprendrait pas qu’ils ne battent pas l’avant-dernier du championnat. Même si c’est à Geoffroy-Guichard. Selon moi, la pression est sur les Lyonnais.
Un mot sur l’OL qui, depuis l’arrivée sur le banc de touche de Paulo Fonseca, enchaîne les bons résultats en Ligue 1. Etes-vous surpris ?
G.C. Oui, vraiment. Je n’imaginais pas à l’époque que le changement d’entraîneur puisse produire un tel effet sur le groupe. Surtout que Paulo Fonseca a vite dérapé avec un arbitre, ce qui l’a poussé loin du banc de touche. Mais on a la sensation, depuis, que cet épisode a crée une vraie solidarité entre les joueurs de l’OL, que ça les a soudés comme jamais et qu’ils prennent tous du plaisir. Pas étonnant qu’ils enchaînent en championnat les bons résultats et qu’ils ne soient plus très loin du podium. L’OL, avec Fonseca, est devenu un groupe. Un vrai groupe.