OL : Lyon peut-il se relever du derby et aller chercher la Ligue des champions ?
-
Par
Laurent Hess
L’OL n’est plus que 6e de L1 après sa défaite face à l’ASSE lors du derby. L’équipe de Paulo Fonseca peut-elle toujours se qualifier pour la prochaine Ligue des champions ? C’est notre débat…
« ça se complique sérieusement »
« La semaine a été terrible pour l’OL : une élimination en Ligue Europa à Manchester alors que les Gones menaient 4-2 à dix minutes de la fin, et une défaite lors du derby chez des Stéphanois déchaînés. Cette deuxième lame risque de faire très mal aux Lyonnais dans leur quête de Ligue des champions. 6e de L1, l’OL accuse désormais un retard certes léger (2 points) sur le Top 4, mais qu’il sera difficile de combler car il ne reste plus que quatre journées, et qu’ils seront privés de Corentin Tolisso, une pièce maitresse.
Certes l’OL va recevoir trois fois : Rennes, Lens et Angers. Comme calendrier, il y a pire. Mais lors de l’avant-dernière journée il y aura un déplacement crucial à Monaco. Son avenir européen, Lyon pourrait bien le jouer en Principauté. Une certitude : pour finir dans le Top 4, les Gones devront afficher un tout autre niveau qu’à Geoffroy-Guichard. Dans le Chaudron, ils n’ont pas été à la hauteur du derby, du tout. Sans doute étaient-ils encore sous le choc de leur défaite à Old Trafford. Mais celle essuyée dimanche chez les Verts pourrait bien être encore plus difficile à digérer… »
Laurent HESS
« Fonseca a la clé »
« Il reste à l’OL quatre matches pour sauver une saison qui part lentement mais sûrement en lambeaux. La défaite dominicale face à une équipe de l’ASSE bien plus volontaire et au fait du derby sera peut-être le coup de grâce porté aux Gones mais force est de constater que tout est encore jouable pour atteindre la Ligue des Champions. Le réel avantage de Lyon vient du fait qu’aucun club n’affiche une sérénité totale avant ce sprint final et, comme l’a dit Laurent plus haut, le débours en termes de points n’est pas si rédhibitoire sur le papier.
Reste une toute autre inconnue : la fraîcheur mentale. Les hommes de Paulo Fonseca viennent de traverser une semaine en enfer et rien ne dit que la lumière sera au bout du tunnel. À titre personnel, le coach portugais vient de rater son premier derby en donnant la sensation de ne pas avoir su mobiliser ses joueurs pour le match le plus important de la saison. Sera-t-il plus efficace afin de les remobiliser pour l’objectif le plus important de la saison ? Quand on voit l’état de l’infirmerie (Nuamah, Perri, Tolisso), le doute est forcément permis d’autant que le Stade Rennais du bondissant Habib Beye arrive dès samedi au Groupama Stadium.
Bastien AUBERT