Les réactions de Jorge Maciel et John Textor, entraîneur adjoint et président de l’OL, après la défaite dans le derby entre l’ASSE et l’OL.
Le derby ASSE – OL de ce dimanche soir (2-1) ne cesse de faire parler, bien au-delà du terrain. Si la performance des joueurs de l’Olympique Lyonnais a été jugée insuffisante, notamment en première période, c’est bien une décision arbitrale qui concentre les critiques les plus virulentes dans le camp lyonnais. L’expulsion finalement annulée de Lucas Stassin à la 23e minute, après un tacle dangereux sur Corentin Tolisso, suscite la colère au sein du club lyonnais. Surtout que cela a entraîné la sortie du milieu de terrain, touché à la cheville, et le maintien sur le terrain d’un joueur qui allait inscrire un deuxième but en seconde période.
Jorge Maciel ne décolère pas : « C’est incroyable »
Présent au micro de DAZN après la rencontre, l’adjoint de Paulo Fonseca, Jorge Maciel, a exprimé un profond sentiment d’injustice, mêlé à une remise en question du corps arbitral. « On a perdu une belle occasion de faire un match différent dans la performance, surtout en première mi-temps, on n’était pas au niveau. »
Mais très vite, le discours glisse vers l’incident autour de Lucas Stassin, auteur du doublé victorieux mais qui aurait dû, selon Maciel, être exclu : « Je viens de voir que l’homme du match, je ne sais pas si c’est une comédie, c’est celui qui marque le deuxième but et il ne doit pas être sur le terrain. C’est incroyable. »
Il pointe ensuite directement la responsabilité de l’arbitre de la rencontre, François Letexier, récemment critiqué pour une autre intervention de la VAR en Ligue des Champions : « Je n’arrive pas à comprendre. Le même arbitre (François Letexier) se fait tourner la tête deux fois dans la même semaine avec la VAR, parce que ça s’est passé en Champions League (lors de Real Madrid-Arsenal). »
Et d’ajouter, tout en reconnaissant les torts de l’OL dans le jeu : « On n’était pas au niveau, il faut le dire, mais c’est dur. On commence à comprendre qu’il y a beaucoup de monde qui ne veut pas qu’on soit dans la course. Aujourd’hui, on n’a pas montré qu’on doit être dans la course, il faut qu’on soit aussi exigeant avec notre niveau. On a fait une première mi-temps honteuse, mais quand c’est comme ça, ça fait beaucoup ». La théorie du complot contre l’OL à cause des prises de position de John Textor contre la mainmise de Nasser al-Khelaïfi (PSG) sur la Ligue 1 prend de l’ampleur, surtout après des soirées comme celle-ci où le sentiment de s’être fait voler est légitime.
John Textor : « Je suis choqué »
Le président de l’OL, John Textor, a lui aussi tenu à faire entendre sa voix sur DAZN, dénonçant une injustice criante : « Les faits parlent d’eux-mêmes. Il y a eu des gros soucis avec l’arbitrage, c’est décevant. Ne pas avoir pu nos supporters avec nous et puis il y a cette histoire de carton rouge. Le joueur est resté sur le terrain et celui qu’il a blessé n’a pas pu continuer le match ». Dès cette fatidique 23e minute, le propriétaire de l’OL avait fait connaître son mécontentement en postant un message sur les réseaux sociaux montrant le pied de Stassin s’écrasant sur la cheville de Tolisso.
Selon lui, même l’arbitre a reconnu son erreur : « On a demandé à l’arbitre quels étaient les standards de la Fifa. Il nous a répondu que c’était une erreur manifeste de sa part. Je trouve ça choquant. » Pour Textor, il n’y a pas de débat sur l’action en elle-même : « Le ralenti a montré clairement l’action, pour moi, c’était intentionnel. C’était un carton rouge clair. Je suis choqué. Il a pu continuer la partie, au contraire de notre capitaine. C’est une erreur. »
Le dirigeant américain déplore une accumulation d’erreurs défavorables à son club : « Tout le monde en France, à part ici, est d’accord avec moi. C’est la huitième fois qu’on est victimes d’une erreur de la VAR depuis le début de la saison, c’est malheureux. Il faut réfléchir à ce qu’il se passe avec l’arbitrage. Tout ce qu’on peut faire, c’est écrire une lettre et demander des explications. On voudrait que ça soit meilleur ». John Textor n’est évidemment pas le premier en Ligue 1 à pointer du doigt les problèmes d’arbitrage. Pablo Longoria et Medhi Benatia l’ont fait et les deux dirigeants de l’OM l’ont payé très cher. Hier soir, après l’annulation du carton rouge de Stassin, des internautes ont rappelé que Letexier en était à sa troisième action polémique cette saison, après le pied haut d’Harit dans la poitrine de Marquinhos lors du Clasico et la semelle en plein visage d’un Monégasque sur le Parisien Donnarumma. Sur ces trois actions litigieuses, il n’a expulsé qu’un joueur, le Marseillais, qui est pourtant le seul n’ayant pas blessé suffisamment son adversaire pour l’empêcher de continuer le match…
💬 « C’était un carton rouge clair, je suis choqué.. » John Textor, le président de l'OL réagit en exclusivité sur DAZN
— DAZN France (@DAZN_FR) April 20, 2025
📲 DLZ est disponible gratuitement sur DAZN !https://t.co/bfUsf1xZI5#ASSEOL pic.twitter.com/MqFf9NIkpi