Nous suivre
Le latéral gauche de l'OL Nicolas Tagliafico, doublé par Diogo Dalot sur le deuxième but de MU.
Ligue 1

Manchester United – OL : Tagliafico bourreau puis héros, Cherki magique… les notes de Gones héroïques mais éliminés

L’OL a été éliminé par Manchester United (4-5 a.p.) au terme d’une partie complètement dingue. Les Gones n’ont pas démérité et ne méritaient pas une telle sortie.

C’était un soir pour entrer dans l’histoire. Et l’Olympique Lyonnais a failli réussir à forcer le destin. Mais deux dernières minutes de folie au bout du bout des prolongations ont scellé son élimination. Face à l’un des Manchester United les plus faibles de ces trente dernières années, les Gones ont très mal démarré, se retrouvant menés 2-0 à la pause. Mais à force de courage, ils sont parvenus à égaliser pour arracher les prolongations et par mener 4-2 sur une frappe splendide de Rayan Cherki et un pénalty d’Alexandre Lacazette. Mais MU a renversé la partie avec deux buts dans les deux dernières minutes… L’OL est éliminé et c’est MU qui croisera le fer avec l’Athletic Bilbao, hôte de la finale. L’autre demie opposera Tottenham à la Lazio Rome. Les rencontres auront lieu les jeudi 1er et 8 mai. Voici les notes des Lyonnais.

Perri (6) : le Brésilien ne peut rien faire sur les deux buts encaissés. Il réalise un magnifique arrêt à la 16e sur une frappe croisée de Casemiro et un autre devant Garnacho à la 49e pour éviter le 3-0. Un plongeon décisif à la 90e sur un coup franc vicieux de Bruno Fernandes. Manque de peu d’arrêter le pénalty de ce même Fernandes et ne peut rien sur l’égalisation de Mainoo (120e), ni sur le but de la victoire de Maguire.

Maitland-Niles (5) : dans son pays, l’Anglais a réalisé un bon match. Il a bien verrouillé son couloir et aurait même pu égaliser au cœur de la première période mais, surpris que le joueur devant lui ne touche pas le ballon, il n’a pas réussi à cadrer sa reprise.

Mata (4) : au combat avec Hojlund, il a fait ce qu’il a pu. Il tacle Garnacho dans le vide sur l’action de la 49e minute sauvée par Perri. Il se rachète avec un énorme retour sur ce même Garnacho qui filait défier Perri à la 75e. Mais lui comme Niakhaté sont aux fraises sur les deux derniers buts encaissés

Niakhaté (4) : même constat que son coéquipier de la défense centrale. Sobre mais relativement efficace. Il s’en tire miraculeusement sans pénalty à la 116e après un accrochage avec Maguire dans la surface. Puni coup sur coup par les deux buts mancuniens dans les dernières minutes.

Tagliafico (5) : il est beaucoup trop haut sur l’ouverture du score, où il laisse Garnacho seul, et beaucoup trop bas sur le deuxième puisqu’il couvre le hors-jeu avant de réclamer vainement une faute de Dalot. Les deux buts mancuniens sont pour lui ! Il se rachète avec son égalisation à 2-2 à la 78e d’une reprise au second poteau. Meilleur en seconde période et jusqu’à la 114e, quand il a été remplacé par Caleta-Car.

Veretout (5) : avec lui, le constat est souvent le même : il fait bien son boulot mais n’apporte aucune plus-value. Ce soir, il n’a pas dérogé à la règle. Il s’est bien battu, a récupéré un peu et a orienté le jeu. Mais il n’a rien apporté offensivement. Logiquement remplacé par Lacazette à la 54e. Le Général dévie le ballon de la tête pour Tolisso sur le but du 2-1 et pousse le ballon au fond des filets sur le 2-2. Mais le but a été accordé à Tagliafico. Transforme le pénalty 4-2 à la 108e.

Akouokou (5) : il a failli égaliser à la 22e de la tête sur un corner de Cherki. Il n’a pas semblé impressionné par le prestige des lieux. Remplacé par Tessmann à la 54e.

Cherki (7) : très en jambes, il aurait pu égaliser à la demi-heure suite à un rush solitaire impressionnant. Hélas, la finition lui a fait défaut sur ce coup. Mais elle était bien présente à la 104e pour offrir la qualification à l’OL d’une frappe croisée du gauche de 20m. Quel talent ! Remplacé à la 106e par Vinicius.

Tolisso (5) : à la pointe du combat, il a eu un peu moins d’influence que d’habitude. Son enchaînement contrôle-frappe croisée au point de pénalty à la 54e aurait mérité meilleur sort. Mais Onana a réalisé un superbe arrêt. Opportuniste, il réduit le score de la tête à la 71e. Averti en première période, il a flirté avec le rouge en seconde et a concrétisé à la 89e, laissant ses partenaires à dix. Des partenaires qui ont fini par craquer dans les derniers instants et ce n’est pas un hasard…

Almada (4) : porté disparu en première période. Pas mieux en seconde. Il gâche une balle d’égalisation à la 72e en expédiant une balle en retrait aux vingt mètres d’une frappe dans les tribunes. Mystérieusement laissé sur le terrain par Paulo Fonseca, c’est lui qui est à l’origine du pénalty du 3-4 en shootant dans le pied de Casemiro.

Mikautadze (3) : il paraît qu’il a joué mais personne n’est en mesure de le confirmer. La charnière centrale de MU l’a mis sous l’éteignoir. Fonseca a mis fin à son calvaire à la 69e en le remplaçant par Fofana, qui a mis le feu dans la défense mancunienne pour son retour. Il est décisif sur le troisième but via une percussion plein axe récupérée par Cherki et sur le quatrième puisque c’est lui qui obtient le pénalty.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 18 Apr 2025 12h21

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs OL, le pari de la rédaction

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !