OL : le chiffre affolant réclamé à Eagle Group pour éviter une rétrogradation
-
Par
Raphaël Nouet
Un membre de la DNCG du football amateur a expliqué pourquoi le gendarme financier mettait la pression à l’OL et quel montant serait susceptible de le rassurer.
Ce samedi, le site FranceTVinfo.fr a publié un article sur les difficultés financières de l’Olympique Lyonnais. Et on ne peut pas dire qu’il soit très rassurant. Surtout qu’on y trouve l’avis d’un spécialiste des questions financières dans le football, Florent Bergmann, chargé d’études économiques au CDES Limoges et membre de la DNCG pour le football amateur. Il explique notamment pourquoi le gendarme financier est aussi insistant envers Eagle Group, démontant ainsi la théorie du complot qui voudrait que la LFP s’acharne sur l’OL depuis que John Textor est en conflit avec Nasser al-Khelaïfi.
Entre 100 et 150 M€ espérés
« La DNCG attend que les commissaires aux comptes puissent prononcer autre chose qu’un gros risque de fin d’activité pour l’OL. La DNCG est un peu contrainte par les commissaires aux comptes, qui disent qu’il y a un risque de continuité d’exploitation, c’est-à-dire qu’à un moment donné, l’OL fasse faillite. Ça a un peu évolué, parce qu’un nouveau rapport a été émis et est plus nuancé, mais il maintient un risque de trésorerie. Un résultat net de -117 M€ sur un exercice, c’est un peu moins grave si les exercices précédents ont été excédentaires. Le fait est que pour l’Olympique Lyonnais, ce n’est pas le cas. Les résultats nets sont constamment négatifs, avec des produits inférieurs aux charges, qui doivent être compensés. Ce qui veut dire que les capitaux propres doivent être positifs et abondés d’apports d’actionnaires pour pouvoir compenser les pertes. »
L’introduction d’Eagle Group en bourse pourrait permettre à l’OL de passer le cap de la DNCG sans encombre, mais à une condition selon Bergmann : « Le groupe a dit que quasiment tout l’argent irait directement à l’OL, pour compenser les pertes. Mais s’il veut répartir l’argent autrement à l’intérieur du groupe, c’est lui qui choisit. En l’état, pour rassurer tout le monde, lever l’incertitude et surtout la rétrogradation à titre conservatoire, je pense que le groupe serait bien inspiré de relayer les 150 ou 100 millions d’euros à l’OL ». Pour un tel montant, même la vente de joueurs comme Ryan Cherki cet été ne suffirait pas…