Nous suivre
Paulo Fonseca, le coach de l'OL
OL

OL : le CNOSF a fixé une date pour son verdict dans l’affaire Fonseca

Suspendu jusqu’au 30 novembre après son gros coup de sang face à l’arbitre Benoît Millot, Paulo Fonseca espère voir sa sanction réduite par le CNOSF. Une date a d’ailleurs été fixée.

L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Paulo Fonseca, paie cher son excès de colère survenu le 2 mars dernier lors du match face à Brest (2-1). Son altercation virulente avec l’arbitre Benoît Millot n’est pas passée inaperçue, et la commission de discipline de la LFP a décidé de frapper fort.

Le technicien portugais a été suspendu jusqu’au 30 novembre, une durée particulièrement longue dans le cadre d’une sanction envers un entraîneur en activité. Mais ce n’est pas tout : la commission a également instauré des restrictions inédites, inspirées des règles appliquées par l’UEFA.

Audience fixée au 6 mai

Jusqu’au 15 septembre, Paulo Fonseca n’aura pas le droit de pénétrer dans le vestiaire lyonnais avant les matchs, à la mi-temps, ni après la rencontre. Il lui est également interdit de s’installer sur le banc de touche durant les matchs de Ligue 1. Ces mesures, rarement appliquées à ce niveau, témoignent de la sévérité avec laquelle la Ligue a réagi à l’incident.

Plutôt que de faire appel devant la commission supérieure d’appel de la FFF — connue pour ses décisions encore plus rigoureuses — Fonseca a préféré saisir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour demander une conciliation. L’audience est fixée au 6 mai, date à laquelle une proposition pourra être formulée, rapporte L’Équipe.

La LFP n’est pas obligée de suivre

Cependant, même si le CNOSF recommande un allègement de la peine, la décision finale appartiendra au conseil d’administration de la LFP, qui reste libre d’accepter ou de rejeter cette proposition.

En Ligue Europa, Fonseca conserve le droit d’exercer normalement ses fonctions : la suspension ne concerne que la Ligue 1. La Fédération Française de Football aurait pu solliciter une extension de la sanction au niveau international, mais n’a pas engagé cette démarche. Ce choix ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, notamment dans les rangs des arbitres français, conclue le quotidien sportif.

Actus Chaudes

Pronostics Ligue des champions / 11 Apr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !