ASSE – OL : le préfet de la Loire a trouvé 22 bonnes raisons d’interdire les ultras lyonnais dans le Chaudron !
-
Par
Raphaël Nouet
Sans surprise, les ultras de l’OL sont interdits de déplacement à Saint-Etienne dimanche pour le derby. Mais les raisons invoquées sont parfois assez hallucinantes.
Les clubs français et leurs ultras sont tellement habitués à se voir priver de soutien à l’extérieur pour les gros matches qu’ils prennent désormais les devants. Les premiers mettent en vente les places situées dans les parcages visiteurs avant même que les arrêtés ne tombent et les seconds tentent de mettre en place des plans pour être autorisés à se déplacer, la plupart du temps en vain. Pour le derby de dimanche entre l’ASSE et l’OL, il ne faisait guère de doute que les Lyonnais ne seraient pas autorisés dans le Chaudron. C’est acté depuis hier.
Les tags des Lyonnais leur reviennent en pleine tête !
Comme souvent, la lecture de l’arrêté est aussi désolant qu’édifiant. Le fait que les forces de police soient réquisitionnées pour lutter contre la menace d’attentat, on a l’habitude. Mais la liste des griefs de la préfète de la Loire compte 22 points dont… les tags des supporters lyonnais aux abords de Geoffroy-Guichard ces derniers mois ! Ou encore le fait que les fans des deux camps s’invectivent sur les réseaux sociaux. C’est aussi le cas en politique mais ça n’empêche pas les autorités de valider la plupart des manifestations de n’importe quel parti…
On trouve également trace de l’agression d’un supporter dans le Chaudron à l’occasion d’un match ASSE-Grenoble au motif qu’il portait une casquette de l’OL. Agression dont on n’a jamais entendu parler. Et enfin, il y a le fait que les deux camps n’ont pas pu se retrouver dans un stade depuis des années, à cause du covid puis de la descente de l’ASSE en L2 (mais pas à cause des décisions des autorités !). Et que cela risquerait de virer au drame. Ce qui laisse à penser qu’on n’est pas près d’assister à un derby avec les deux factions au stade ! Triste France !
📰 #ASSEOL : arrêté préfectoral interdisant la circulation des supporters lyonnais ❌
— Olympique Lyonnais (@OL) April 16, 2025