Éphémère joueur de l’OL la saison passée, Diego Moreira (20 ans) a complètement explosé depuis son repositionnement en piston gauche au RC Strasbourg.
Déniché par Jorge Mendes qui s’était arrangé avec John Textor pour le faire prêter à l’OL en août 2023 en remplacement de Bradley Barcola, Diego Moreira n’aura réellement passé que quelques mois dans la Capitale des Gaules avant de voir son prêt résilié et de retourner dans le pléthorique effectif de Chelsea. A l’époque, le natif de Liège n’était pas parvenu à faire son trou sous Laurent Blanc, Fabio Grosso puis Pierre Sage.
Diego Moreira parmi les meilleurs latéraux de L1
Transféré l’été dernier de Chelsea à Strasbourg pour 2 M€, Moreira vit une nouvelle carrière en Alsace sous la houlette de Liam Rosenior… qui a eu la brillante idée de le faire reculer d’un cran. Résultat : un but (pour battre l’OM à la Meinau) mais également six passes décisives… et des stats dignes des meilleurs latéraux de Ligue 1.
En effet, comme révélé par le data analyst LucasCompany, l’ancien joueur du Standard et de Benfica affiche des données offensives équivalentes aux parisiens Nuno Mendes et Achraf Hakimi sur les rapports de Wyscout. L’intéressé précise également qu’un autre lyonnais est en tête dans une catégorie : Nicolas Tagliafico, référence de l’élite française, sur les données défensives.
La progression de Diego Moreira est assez folle depuis son changement de poste, sur les données offensives, il se situe au niveau des Mendes et Hakimi 😲
— Lucas Company (@LuCasCompany15) April 4, 2025
Nicolas Tagliafico est lui la référence sur les données défensives en Ligue 1 🛡️
Une opposition de style : pic.twitter.com/TRZQQQFoas