En fin de contrat dans quelques semaines, Alexandre Lacazette se dirige plus que jamais vers la sortie à l’Olympique Lyonnais. Sa prochaine aventure pourrait l’emmener en Arabie saoudite.
Il y a parfois des silences plus éloquents que les déclarations officielles. Depuis plusieurs semaines, Alexandre Lacazette semble marcher sur un fil à Lyon. Celui du devoir d’un capitaine, de l’attachement à un club formateur, mais aussi celui d’un avenir incertain. Alors que la saison touche à sa fin, un sentiment flotte dans l’air : et si on assistait aux derniers pas du Général sous le maillot des Gones ? C’est fort probable.
Pas de prolongation en vue
Formé au club, lancé dans le grand bain en 2010, il est devenu rapidement un cadre, un symbole de réussite à la lyonnaise. Après un exil de cinq années à Arsenal, il avait choisi de revenir en 2022, non pas pour un baroud d’honneur, mais pour reprendre le flambeau. Et le pari était réussi. 2e meilleur buteur du championnat lors de son retour (27 buts), leader dans un vestiaire en reconstruction, Lacazette a immédiatement rappelé pourquoi il était tant apprécié. Mais deux saisons plus tard, la magie semble s’estomper.
Sur le terrain, le constat est là. Si ses statistiques restent très honorables (16 buts cette saison), il semble être plus en retrait. Il faut aussi dire que la concurrence à son poste monte en flèche, avec Georges Mikautadze et ses 15 buts. Lors de l’élimination de l’OL à Manchester, les larmes de Lacazette après le match ont eu une résonance particulière. Un symbole. Comme si lui-même réalisait que son ultime chapitre européen était peut-être refermé. Foot Mercato indique même que, du côté du club, aucune prolongation n’est à l’ordre du jour. Pas étonnant dans la politique financière actuelle, surtout quand on sait que Lacazette, en fin de contrat, émarge à 500 000 euros mensuels bruts, plus gros salaire du club.
L’Arabie saoudite revient à la charge
En parallèle, le monde saoudien lui fait les yeux doux, comme cela avait déjà été le cas l’été dernier. Neom SC, club récemment promu en D1 saoudienne et aux ambitions démesurées, est intéressé. Avec ses moyens XXL et une volonté de frapper fort sur le marché, le club rêve de l’attirer, comme il l’a fait avec l’ancien Lyonnais Saïd Benrahma. Et comme il le souhaite pour Kevin De Bruyne, qui va quitter Manchester City.
Dans un marché devenu imprévisible, l’Arabie saoudite représente plus qu’un simple exil doré : c’est une opportunité de relancer une fin de carrière sous d’autres projecteurs. Et peut-être de décrocher un dernier contrat XXL. Du côté de Lacazette, qui a vécu une défaite pour son probable dernier derby, le discours est clair : rien ne filtrera avant la fin de la saison. Pas de discussions publiques, pas de distraction pour le vestiaire. L’avenir du Général marquera, dans tous les cas, un tournant. Pour lui. Pour l’OL. Et pour tous ceux qui ont vibré à chaque but inscrit sous le maillot lyonnais.