Nous suivre
OL

OL : nouveau coup dur pour John Textor !

Même si l’OL a cartonné Rennes (4-1), le week-end n’a pas été pleinement satisfaisant pour John Textor…

L’Olympique Lyonnais a relevé la tête, et de fort belle manière, samedi soir, en s’imposant largement face au Stade Rennais (4-1) lors de la 31e journée de Ligue 1. Une obligation pour Paulo Fonseca et ses hommes, battus la semaine précédente à deux reprises, en Ligue Europa par Manchester United (4-5 a.p.) et dans le derby par les Verts de l’ASSE (1-2). Avec ce succès face au SRFC, les Lyonnais restent plus que jamais concernés par une qualification en Ligue des champions la saison prochaine. Ils sont actuellement 5es du classement, donc en dehors de la zone C1, mais avec seulement deux points de retard sur le LOSC, 3e. D’ici la fin de la saison, ils vont accueillir Lens et le SCO d’Angers et se déplacer à Monaco. Un calendrier relevé mais qui laisse quand même l’espoir de retrouver la reine des compétitions, tellement vitale pour les finances du clubs. 

Molenbeek ne va pas remonter

Mais si l’Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire, le week-end passé a été mitigé pour son propriétaire, John Textor. Une mauvaise nouvelle est en effet venue de Belgique pour l’Américain. Molenbeek, club de la galaxie Eagle, a subi une grosse déconvenue lors du barrage retour pour la montée en première division belge face à Lokeren. Après s’être incliné 2-0 à l’aller, le RWD menait 3-0 à cinq minutes de la fin de la rencontre avant de s’écrouler et d’encaisser deux buts dont un de l’ancien international belge Radja Nainggolan. Malgré sa victoire (3-2), Molenbeek évoluera donc une année supplémentaire en seconde division belge.

De l’autre côté de l’Atlantique, Botafogo s’est bien repris après une vilaine série de quatre matches sans victoire. Contraint de vendre ses meilleurs joueurs pendant l’hiver pour renflouer les caisses d’Eagle, le club carioca s’est imposé dans le derby face à Fluminense (2-0). Mais, preuve qu’il connaît un début de saison très compliqué, le champion d’Amérique du Sud et du Brésil en titre n’est que 8e de son championnat. La preuve que la multipropriété prônée par John Textor a ses limites. Et pourrait avoir de lourdes conséquences…

L’OL, un avenir également incertain

Car, on le sait, les finances d’Eagle, donc de ses clubs ne sont pas au beau fixe. La compagnie de John Textor va entrer en bourse et un nouvel actionnaire est également censé investir de l’argent. Mais tout cela prend du temps et, du temps, l’Olympique Lyonnais n’en a pas. Si les Gones ne se qualifient pas pour la prochaine Champions League, ils pourraient subir les foudres de la DNCG, qui les a menacés d’une rétrogradation si les comptes ne s’amélioraient pas. Textor a fait ce qu’il a pu mais le déficit serait encore d’une centaine de millions d’euros, ce qui n’incitera pas le gendarme financier à faire preuve de compréhension.

Parti en guerre avec la Ligue, dont il ne comprend pas le fonctionnement et où il désapprouve le conflit d’intérêt incarné par Nasser al-Khelaïfi, à la fois président du PSG et de beIN, John Textor pourrait subir le retour de bâton de ses décisions. Car la LFP et la DNCG pourraient ne faire aucun cadeau à l’OL en fin de saison si jamais il n’y a pas de qualification pour la C1. D’ailleurs, certains pensent que même avec l’argent de la Champions League, il sera difficile pour les Gones de redresser la barre financièrement, à moins de boucler plusieurs grosses ventes avant le passage du club devant la DNCG…

Après une saison 2023-24 triomphale, entre le double sacre de Botafogo et le come-back incroyable de l’OL, passé de la dernière place en Ligue 1 à l’Europe en six mois sous la houlette de Pierre Sage, l’horizon de John Textor s’est considérablement assombri en 2024-25. Et le plus dramatique, c’est que ce sont ses clubs qui risquent de payer la note. Molenbeek a déjà commencé avec cet échec dans la course à la remontée en Première division belge. A voir si l’Olympique Lyonnais fera mieux d’ici la mi-mai. Les Gones ont déjà laissé filer un objectif avec la victoire en Europa League qui, en plus de les faire entrer dans l’histoire, leur aurait offert un ticket pour la C1. Les trois dernières journées de championnat seront d’une importance cruciale pour eux…

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Avr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !