Dans les colonnes du Guardian, Paulo Fonseca (OL) est revenu sur sa suspension de neuf mois de banc de touche.
C’est le grand soir pour Lyon. Avec un match de Ligue Europa que toute une ville attend face aux Anglais de Manchester United. Les joueurs de l’OL seront ce soir, et la semaine prochaine à Old Trafford, soutenus par leur entraîneur, Paulo Fonseca, qui peut, on vous le rappelle, s’asseoir sur son banc de touche pour les rencontres européennes. Ce qui n’est pas le cas sur le sol français pour les rencontres de Ligue 1. Alors que son cas doit être tranché par le CNOSF le 6 mai prochain, et que les dirigeants de Lyon font tout pour réduire sa sanction de neuf mois de suspension pour son tête-à-tête avec Benoît Millot lors de Lyon – Brest (2-1) le 2 mars dernier, Paulo Fonseca a pris la parole sur sa sanction dans les colonnes du Guardian. Et ce en marge du choc face à Manchester United en Ligue Europa.
Même si cette décision lui permet de prendre un peu de hauteur sur son coaching, Fonseca n’apprécie pas franchement ce qu’il vit : « Le seul aspect positif, c’est que je peux observer le match sous un autre angle. C’est plus facile de voir certaines choses d’où je suis maintenant. Mais le plus difficile, c’est de ne pas pouvoir être en contact avec les joueurs avant, pendant ou à la mi-temps des matchs. C’est plus compliqué de gérer ».
Paulo Fonseca hurle encore à l’injustice
Bien qu’il plaide coupable pour son coup de sang, Paulo Fonseca estime toujours qu’il sert d’exemple à un football français qui se cherche une moralité : « Bien sûr, ce que j’ai fait n’était pas correct, et je dois en payer le prix. Mais j’ai seulement crié sur l’arbitre, je n’ai eu aucun contact avec lui, je n’ai commis aucune violence. Ils veulent faire de moi un exemple pour le football français. Je pense que je paie non pas pour ce que j’ai fait, mais pour le contexte actuel. Mais je ne devrais pas être un exemple, je devrais simplement être sanctionné pour mon acte. » Pour rappel, et en dépit du geste de Fonseca qui n’a vraiment pas une bonne publicité au football français, la FFF ayant choisi de ne pas amplifier la sanction sur la scène européenne, Paulo Fonseca peut quand même diriger son équipe lors des matchs de Ligue Europa.
En revanche, pour ce qui est du championnat, l’ancien coach du LOSC doit regarder les rencontres en tribune de presse. Assez loin de son équipe. Ce sera le cas dès dimanche à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1 avec un déplacement pour les Lyonnais sur le terrain de l’AJ Auxerre. Puis le week-end suivant, dans la tribune de presse du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, pour le traditionnel derby face à l’Association Sportive de Saint-Etienne. Là-encore, et après les deux matchs face au Manchester United d’Amorim et d’Onana, une rencontre attendue par Lyon et sans aucun doute son entraîneur, Paulo Fonseca.
Paulo Fonseca est revenu sur son altercation avec Benoît Millot ! 😡
— Footballogue (@Footballogue) April 10, 2025
"Le 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 dans cette situation est que 𝗷’𝗮𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 pour regarder le match.
Bien sûr, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷’𝗮𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗻’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀… pic.twitter.com/alF4K3xqTh