OL – Stade Rennais : promenade de santé des Lyonnais, la Ligue des Champions demeure d’actualité
-
Par
Benjamin Danet
Ce soir, pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, l’OL accueillait le Stade Rennais. Au terme des 90 minutes, et de la victoire des Lyonnais sur le score de 4-1, voici ce qu’il faut retenir.
Vite fait, bien fait. Et si certains supporters de l’OL avaient encore des doutes sur la capacité à réagir de leurs joueurs, après une élimination douloureuse en Ligue Europa face à Manchester United et un derby perdu face à l’ASSE, ils n’en ont plus ce soir. Car les Lyonnais ont remis les pendules à l’heure et de quelle manière.
Face à une formation du Stade Rennais timorée, les joueurs de Paulo Fonseca n’ont pas traîné, ouvrant le score dès la 8e minute avec un but sublime que vous avez pu voir sur notre site. A la suite d’une action collective bien menée, Malick Fofana arrivait lancé sur le côté gauche face, repiquait au centre et adressait une frappe du pied droit qui terminait dans la lucarne opposée de Brice Samba. Un chef d’oeuvre. L’OL, guère inquiété, faisait même le break quelques minutes plus tard, à la 25e précisément, lorsque Corentin Tolisso, bien servi aux 20 mètres par Maitland-Niles, adressait un plat du pied qui laissait le gardien rennais sans aucune réaction.
Le cadeau d’Almada
Pas le temps de s’endormir que Lacazette mettait définitivement les Gones à l’abri d’un éventuel retour. A la 39e minute, Almada menait la contre-attaque et servait l’avant-centre lyonnais qui frappait vite du droit et trompait Samba sur sa gauche. Au retour des vestiaires, Habib Beye, l’entraîneur du Stade Rennais, tentait de réveiller ses troupes en effectuant deux changements. Al-Tamari laissait sa place à Blas et Meïté entrait en jeu en lieu et place de Kalimuendo. Choix gagnant puisque ce même Meïté, dès la 50e minute, remettait le SRFC dans le match avec un but gag, puisque c’est le Lyonnais Almada, qui dos au but, envoyait le ballon dans sa propre surface de réparation et trouvait Meïté qui concluait de près pour la réduction du score.
Les joueurs de Fonseca, à l’exception d’une belle frappe de Blas et d’une parade de Perri à la 72e minute, contrôlaient le reste de la rencontre. Lacazette et Cherki croyaient alourdir le score, leur deux buts étant logiquement refusés pour hors-jeu. Et c’est Mikautadze, entré une minute plus tôt à la place de Lacazette, qui parachevait le succès des Gones. Un échange subtil avec Cherkli et le Géorgien reprenait de volée pour crucifier Samba. Avec ce succès, l’OL recolle à l’OGC Nice, à la 5e place du classement et avec 54 points au compteur. Un point derrière l’AS Monaco, accroché au Havre (1-1) et l’OM, qui jouera demain dimanche face au Stade Brestois.