par julien.demets

OM - Bilan : inespéré !

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne. Escale dans la cité phocéenne où l’OM impressionne.

Le Bilan

3e de Ligue 1 (38 points)

Eliminé en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue par le PSG (2-0),

Eliminé en phase de poule de la Ligue Europa (3e du groupe avec 5 pts en 6 matchs).

Meilleur buteur : André-Pierre Gignac (6 buts en Ligue 1, 3 buts en Ligue Europa)

Meilleur passeur : Mathieu Valbuena (6 passes décisives)

L’évènement de la première partie de saison : la série historique de victoires

Avec un recrutement « low-cost », peut de monde croit en l’OM. Mais cette saine atmosphère et ce manque de pression, que l’on a rarement à Marseille, va être bénéfique. A tel point que les hommes d’Elie Baup vont entrer dans l’histoire du club en remportant leurs six premiers matches de la saison. Des performances remarquables qui se termineront sur un cinglant revers face à valenciennes (4-1) le 30 septembre.

La stat de la première partie de saison : 2

Cette saison à l’OM, c’est tout ou rien. Capable du meilleur mais aussi du pire, les Olympiens ne font pas dans la demi-mesure quand il s’agit de perdre. Des revers cinglants (Valenciennes, Lyon, Lorient) et surtout très peu de match nul. Deux seulement. Marseille est donc l’équipe qui a le moins partagé de points cette saison, tout comme Rennes, qui lui succède au classement. Perdre ou gagner, il faut choisir. C’est peut-être la recette du succès.

Le Top : Elie Baup

C’est incontestablement l’homme de ce début de saison. Si les performances sont au rendez-vous et que  tous les joueurs sont épanouis à l’image d’André-Pierre Gignac, c’est qu’il a su trouver les mots justes. Arrivé sur la pointe des pieds cet été en remplacement de Didier Deschamps, le scepticisme était de mise. Six mois plus tard, le doute a disparu et laissé place au respect. Faire du neuf avec du vieux, ce n’était vraiment pas une tâche aisée. Chapeau.

Le Flop :  Loïc Rémy

C’est la saison de trop. Cet été, il avait avoué ne pas vouloir quitter l’OM puisqu’il pensait ne pas avoir fini d’accomplir sa tâche dans la cité phocéenne. Six mois plus tard, le constat est accablant. A cause de sa blessure à la cuisse qui l’a contraint à renoncé à l’Euro cet été, il a perdu sa place de titulaire. Pire, il ne semble même plus entrer dans les plans d’Elie Baup. Il faut dire que ses performances sont très moyennes et qu’il ne semble plus dans le coup. Un départ semble inéluctable dès cet hiver. L’Angleterre lui fait toujours les yeux doux.

Le Mercato à venir :

Avec la CAN et l’absence d’André Ayew et de Charles Kaboré, l’OM s’est d’ores et déjà mis en quête de plusieurs joueurs pour janvier 2013. Deux ou trois, estime-t-on au club. Il faut dire qu’avec le probable départ de Loïc Rémy pour Newcastle et les performances médiocres de Gennaro Bracigliano,  un attaquant et un deuxième gardien sont aussi souhaités.

M.L.

Pour résumer

Durant toute la journée, «Butfootballclub» dressera le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.