Ligue 1
OM : Kadir, maintenant ou dans six mois ?
Chaud bouillant depuis de longs mois sur le dossier Foued Kadir, l’OM va devoir vite se positionner pour s’il veut pour de bon s’attacher les services du technique et vif milieu offensif valenciennois.
..
C'est l'un des joueurs les plus suivis par les superviseurs qui officient dans le championnat de France de Ligue 1. Alors qu'il arrivera en fin de contrat à Valenciennes en juin prochain, le milieu offensif Foued Kadir n'évoluera plus sous les couleurs hennuyères en 2013-14. C'est une certitude, et cela qu'il resigne finalement pour un an avec le VAFC histoire de permettre au club nordiste d'engranger 2 à 3 millions d'euros de transfert, ou pas.
Mais alors que Valenciennes gère plutôt mal ses fins de contrat depuis quelque temps – on pense aux cas Renaud Cohade et Carlos Sanchez l'été dernier – le natif de Martigues et son agent, Karim Aklil, n'ont aucun intéràªt à faire de cadeaux au VAFC, dont Kadir porte les couleurs depuis juillet 2009. Le milieu offensif aura en effet au 1er janvier l'embarras du choix pour sa future destination. Mieux, la liberté contractuelle qui sera la sienne dans trois petites semaines lui permettra de pouvoir demander à son futur club une prime à la signature intéressante.
A Lille, Salomon Kalou a par exemple perà§u 1,5 million d'euros après àªtre arrivé libre en provenance de Chelsea. Un véritable “braquage”, a posteriori. A 29 ans, le natif de Martigues serait un peu trop gourmand en termes de salaire pour un OM en manque de liquidités et contraint de dégraisser encore au mercato hivernal ou l'été prochain (Jordan Ayew, Loà¯c Rémy…). Cela n'empàªche par le directeur sportif phocéen, José Anigo, de continuer d'espérer la venue de l'international algérien – qui participera à la CAN sud-africaine en janvier et en février et ne serait donc pas disponible pour l'OM pendant un mois et demi – au cours des prochains mois. “On n'a jamais caché que nous étions intéressés par le joueur. Et on continue à le dire. Mais est-ce qu'il sera là en janvier ou en juin ? Je ne sais pas.”
O. M., à Valenciennes
Retrouvez l’intégralité de l’article dans ‘But! Marseille’, en vente à partir d’aujourd’hui.