Ligue 1
OM : le best of 2015 des sorties de Daniel Riolo
Daniel Riolo, le consultant de l’After, n’est jamais le dernier à s’exprimer sur l’actualité du football.
Zoom sur son année OM.
Le 10 février, Riolo a des doutes pour Bielsa
Alors que l’OM a été sacré champion d’automne et rivaliser avec les meilleurs, Daniel Riolo ne croit pas les joueurs marseillais capables de se plier une saison de plus à la rigueur du technicien argentin. « Depuis le début de la saison, l'OM est en surperformance. Bielsa a récupéré un groupe meurtri par la triste saison dernière, un groupe revanchard. Une base de travail intéressante. Les changements au club ont placé le groupe face à ses responsabilités. Un devoir professionnel. Une situation parfaite pour un coach qui demande beaucoup à son groupe. (…) Bielsa tire le maximum d'un groupe qui est en chute mentalement. Le collectif répond moins et le vestiaire fragile se délite. (…) Bielsa ne connaà®t pas le « Joueur franà§ais » et son particularisme, la bonne mentalité racaille. Ce n'est pas une généralité, mais à l'OM, on a de vrais bons échantillons. C'est quand les résultats sont moins bons que la force d'un groupe se révèle. (…) Le club doit déjà penser à la saison prochaine. J'avais dit dès que le président Labrune avait commencé à parler de projet Dortmund basé sur des joueurs franà§ais, que cette idée n'aboutirait à rien. Bielsa est peut-àªtre en train d'offrir une parenthèse à l'OM. Elle ne durera, à mes yeux, pas plus d'une saison. » Cela a duré six mois de plus, au final…
Le 30 avril, la guéguerre entre Payet et Riolo continue
Alors que Daniel Riolo a dévoilé des informations sur Dimitri Payet qui, selon lui, sèmerait la zizanie dans le vestiaire marseillais, le milieu offensif n’a pas apprécié en qualifiant le consultant de « Daniel Rigolo ». Cela ne freine pas les ardeurs de Riolo pour autant. « Moi, j'assume à 100%. J'ai juste donné les noms. Et je peux redire mot pour mot ce que j'ai dit au sujet de Dimitri Payet (…) Les joueurs doivent savoir que l'on n'invente pas les choses. Ce sont des bruits qui fuitent. Ce ne sont pas des rumeurs comme il dit, ce sont des informations. Ce n'est pas moi qui dit que partout où Payet est passé dans les clubs, tout le monde était content de son départ. (”¦) Cette semaine, à l'OM, ils ont encore demandé à Bielsa de baisser l'intensité des entraà®nements. Pourquoi les joueurs de l'OM ne veulent plus des entraà®nements de Bielsa ? Parce qu'ils sont flemmards ! Tu as certains mecs qui sortent ces infos pour se dédouaner. Ce qui se passe à l'OM, tout le monde le sait. C'est du gruyère. »
Le 9 août, Riolo charge Labrune et Margarita pour Bielsa
Ardent défenseur de Marcelo Bielsa, Daniel Riolo ne digère pas la démission choc du technicien argentin. Pour lui, il ne fait aucun doute que les deux dirigeants marseillais, Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus, en sont responsables. « Bielsa négociait avec Labrune et a priori tout allait bien. Pourtant, au moment de tout finaliser, le président délégué n'est plus là . L'avocat de MLD est en revanche présent et apporte des modifications au contrat. Il en a le pouvoir. Mais qui a alors le vrai pouvoir ? Quand Bielsa regarde le nouveau contrat et que Labrune n'est pas là , peut-il se sentir trahi ? Quand on connaà®t le fonctionnement de ce coach, ne doit-on pas tout boucler avant cette dernière réunion. Une virgule de travers peut tout faire basculer, pourquoi la direction n'a-t-elle pas fait en sorte d'éviter à§a ? (”¦) Tout est dit dans la lettre (de Bielsa), tout est clair. Et quand on lit à§a, quand on devine comment s'est passé, comment les interlocuteurs se sont présentés, on est un peu moins étonné. A ce moment-là , Labrune n'est plus le boss, mais juste un exécutant ».
Le 28 septembre, Riolo dénonce l’OM « Doyen Sports »
Nouvelle attaque de Daniel Riolo contre la gestion de l’OM après un revers contre Angers (1-2). Pour Riolo, l'OM ne s'est pas affaibli ces derniers mois, le club a juste perdu « un immense coach en passant de Bielsa à Doyen Sports via Labrune ». Riolo enchaà®ne ensuite : « A l'envers, avec juste de bonnes intentions et rien de plus, l'OM s'est fait battre par un promu à domicile ! Avec Bielsa, Michel ou Tartempion, avec ou sans vedette, ce n'est pas normal ! L'OM, 14e de L1, c'est avant tout le fruit d'une gestion désastreuse. »
Le 2 novembre, Riolo croit en Karim Rekik
Alors que l’OM vient de s’imposer à Nantes, Daniel Riolo tient à mettre en exergue, sur son blog, la performance de Karim Rekik, à qui il laisse une chance de se montrer malgré des débuts délicats. « Il a peut-àªtre plus souvent déà§u que le contraire depuis le mois d’août, mais sur certaines actions, je vois un potentiel pas si mal. Il faudrait certainement lui donner un peu plus de confiance. Il faudrait aussi trouver une bonne fois pour toute une charnière et la laisser en place. » Pas vraiment écouté sur ce plan par Michel, Riolo n’a pas vu non plus Rekik lui donner de grandes satisfactions…