Ligue 1
OM : le best of 2015 des sorties de Pierre Ménès
Pierre Ménès, le consultant du CFC, n’est jamais le dernier à s’exprimer sur l’actualité du football.
Zoom sur son année PSG.
Le 29 mars, Ménès sent la belle affaire Michy
Appelé à prendre les ràªnes de l’attaque marseillaise en fin de saison, la prolongation d’André-Pierre Gignac devenant plus qu’improbable, Michy Batshuayi a rapidement convaincu Pierre Ménès. Sur son compte Twitter, le consultant du CFC estime que « Michy Batshuayi ira loin, très loin. » En attendant que sa prédiction se réalise complètement, Batshuayi a déjà confirmé ses talents de buteur en tant que numéro 1 cette saison…
Le 26 avril, Ménès ne veut plus épargner Bielsa
Déjà pas avare de critiques sur les choix de Marcelo Bielsa durant la saison, Pierre Ménès s’est lâché après une défaite (5-3) au Vélodrome face à Lorient. Un match où Bielsa a tenté le tout pour le tout en alignant de nombreux attaquants. « Au fil des semaines, le bilan de Bielsa s’alourdit. Les Phocéens sont seizièmes de Ligue 1 en 2015. Alors je veux bien qu’on dise que c’est uniquement à cause des acteurs. Mais personne ne trouve bizarre que ces joueurs, aujourd’hui considérés comme des chèvres, aient réussi à àªtre champions d’automne ? Si, à un moment donné, ils n’ont pas pu se soumettre aux exigences de l’entraà®neur, il fallait peut-àªtre que l’Argentin mette de l’eau dans son vin et qu’il s’adapte à son groupe. C’est aussi à§a la force d’un entraà®neur. De manière générale, je trouve qu’on fait preuve d’une clémence absolument incroyable avec lui. C’est vrai qu’on voit du spectacle avec Marseille mais j’aimerais bien savoir quel supporter de l’OM est content du spectacle auquel il assiste au Vélodrome depuis trois mois… » La situation ne s’est pas vraiment arrangée depuis, que ce soit pour Bielsa ou les supporters au Vélodrome…
Le 9 août, Ménès et la signature de Bielsa au Mexique
C’est sans doute le gros dossier de l’année qui lui a valu de nombreuses remarques (voire plus) sur les réseaux sociaux. Début août, Pierre Ménès annonà§ait que si Marcelo Bielsa avait choisi de quitter l’OM dans la précipitation, c’était aussi parce qu’un nouveau challenge au Mexique s’ouvrait à lui. Malgré le démenti de Bielsa sur le sujet, Ménès expliquait le 9 août au CFC : « Pour le Mexique, nous verrons dans 3 ou 4 semaines que la rumeur est vraie. Il n'a pas menti, il n'a pas discuté avec la sélection mexicaine, mais des émissaires à lui ont parlé avec le Mexique. Laissons passer 3 ou 4 semaines”¦ » La nomination début octobre d’un autre sélectionneur, Juan Carlos Osorio, à la tàªte de la Tri, s’est accompagnée de lourdes critiques de Twittos contre Pierre Ménès. Ce à quoi il a répondu sèchement :
Tt la presse :’Bielsa n’entraà®nera pas le Mexique.’bien sûr y a que moi qui avait l’info. Et des négos, avérées qui échouent à§a n’arrive js
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 7 Octobre 2015
à‡a ne changera jamais le fait qu’il s’est barré après la 1ère journée. Canonisez qui vous voulez après tout je m’en tape — Pierre Ménès (@PierreMenes) 7 Octobre 2015
Le 20 septembre, pour Ménès, le « milieu » empàªche le rachat du club
Le rachat de l’OM par des investisseurs est un sujet récurrent mais qui ne trouve pour le moment pas de conclusion. Pierre Ménès, invité à s’exprimer sur le sujet par quelques Twittos, a évoqué l’influence du « milieu » sur ce dossier. Pour le consultant, « cela fait des années que cela dure, ils se servent du et dans le foot ». Ménès ajoute que « les réglements de compte incessants » font une publicité terrible à l’OM. D’ailleurs, Ménès estime tout simplement que la vente de l’OM par Margarita Louis-Dreyfus « n’arrivera jamais ».
Le 29 novembre, Ménès s’attaque à Karim Rekik
Déjà décevant depuis son arrivée, Karim Rekik, qui débarquait précédé d’une réputation flatteuse et contre un joli chèque de 5 millions d’euros, a atteint les sommets contre Monaco. En difficulté sur plusieurs actions, le défenseur néerlandais a fini par laisser sa place… en raison d’un problème de lentilles ! L’épisode de trop pour Pierre Ménès qui ne l’a pas épargné sur le plateau du CFC. « Il a eu un problème de lentilles pendant la partie, à§a explique peut-àªtre pourquoi il n’a jamais vu le ballon. »