Ligue 1
OM : les 4 leçons à retenir du match nul contre Montpellier (2-2)
Accroché par une équipe de Montpellier menée par un excellent Casimir Ninga, l’Olympique de Marseille a réalisé un match honorable sans balayer la malédiction du Vélodrome (2-2).
Décryptage.
Rekik coûte encore un but à son équipe
Rien ne sert de tirer sur une ambulance mais comment ne pas encore incriminer Karim Rekik dans ce résultat frustrant ? Le défenseur batave a personnellement offert le deuxième but à Casimir Ninga en le remettant en jeu suite à un tacle glissé totalement inutile (1-2, 56e). Ce but a eu le malheur de casser pendant un temps la révolte marseillaise, regonflée par l'égalisation de Rémy Cabella quelques minutes plus tôt.
Sarr égalise… sur une erreur d'arbitrage
A Rennes, Georges-Kévin et Michy Batshuayi avaient été discret et le second l'a encore été ce dimanche. A gauche, l'ancien Nantais a longtemps été stérile mais a réussi à effectuer le débordement qui amène le deuxième but égalisateur de Bouna Sarr (2-2, 72e). Le problème, c'est que ce but n'aurait pas dû àªtre validé par le corps arbitral étant donné que le ballon était sorti en six mètres ! Pour àªtre complètement tatillon, on pourra dire que la réalisation de Cabella aurait aussi pu àªtre annulée, ce dernier ayant touché le cuir de la main avant de frapper…
Barrada marque des points, Mendy relève la tàªte
Fébrile à Rennes, comme lors de ses dernières sorties, Benjamin Mendy a fait une bonne entrée en jeu à la pause en remplacement du trop discret Javier Manquillo. Par instants, on a retrouvé le latéral gauche conquérant, amenant ses grandes envolées offensives et son impact en défense. Dans un autre registre, Abdelaziz Barrada a créé quelques éclairs dans ses transmissions, notamment sur le but de Sarr.
Le Vélodrome reste une zone d'ombre
Si l'OM n'a pas perdu, le Vélodrome reste un souci majeur pour Michel. Le club phocéen n'a en effet gagné aucun de ses 6 derniers matches à domicile en Ligue 1 (4 nuls, 2 défaites). Il faut désormais remonter à février-avril 2012 pour trouver une plus longue série de matchs sans victoire à domicile en championnat (6). De plus, l'OM n’a pas réussi à garder sa cage inviolée lors de ses 7 derniers matches à domicile en Ligue 1. Fermez le ban.