Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.
Lire le résumé du match ICI
TOPS :
Maxime Lopez, passeur décisif
La pépite de l'OM a encore brillé au Vélodrome. Toujours aussi à l'aise dans l'entrejeu, Maxime Lopez s'est régulièrement faufilé entre les lignes et son petit gabarit a donné du fil à retordre aux défenseurs lillois, aux gabarits plus imposants. C'est lui qui a débloqué le match en distillant une superbe passe à Bafé Gomis sur l'ouverture du score.
Hiroki Sakai, excellent… à gauche
C'est LA bonne surprise de cette fin d'année à l'OM : Hiroki Sakai. Le latéral japonais n'a rien fait de spectaculaire mais amène une certaine rigueur dans son couloir droit… et gauche ! En effet, Sakai a pas mal permuté, notamment en première période, pour se faufiler dans la défense lilloise. Et a distribué de bons centres, pas toujours bien exploités par ses attaquants. Il a fait son match.
Florian Thauvin, taulier confirmé
Florian Thauvin a regardé avec envie les légendes du club phocéen faire leur show avant la rencontre. Peut-àªtre qu'à l'avenir, il pourrait en faire partie. Ce dimanche, il a en effet confirmé à quel point il était indispensable à la bonne marche de son équipe en étant le perturbateur n°1 des siens et, surtout, en doublant la mise d’une magnifique frappe enroulée dans la lucarne de Vincent Enyeama.
Difficile de ressortir un élément positif du côté du LOSC, qui a su entamer la rencontre tambour battant mais a baissé de pied de manière spectaculaire après la demi-heure de jeu. La claque reà§ue au Parc mercredi en Coupe de la Ligue a peut-àªtre laissé plus de traces que prévu.
FLOPS :
La défense du LOSC passive sur les deux buts
Louée à juste titre pour sa solidité, la charnière Basa – Soumaoro a fait preuve d'une passivité surprenante ce dimanche. Sur les deux buts de l'OM, la responsabilité de la défense lilloise en effet engagée, notamment celle de Marko Basa, complètement en retard sur celui inscrit par Gomis. Renato Civelli, dont le départ est programmé au mercato hivernal, partirait-il au pire des moments ?
Un état d'esprit guerrier qui a fait défaut
Depuis la prise de fonctions de Patrick Collot, l'état d'esprit des Dogues était mis en avant. Force est de constater que celui-ci leur a clairement fait défaut face à l'OM. A la pause, un seul tir avait été cadré (Lopes était tombé sur Pelé) mais c'est surtout le manque de réaction d'orgueil à 2 à 0 qui a été criant. Trop timides ces Lillois.
Un milieu de terrain aux abonnés absents
Certes, le quatuor offensif lillois était privé de Nicolas De Préville, mais le manque de tranchant du jour est aussi lié aux carences de son milieu de terrain. Le duo Amadou – Sankharé a en effet eu moins d'abattage que d'habitude et, a fortiori, n'a pas su alimenter ses attaquants dans les meilleures conditions. Malgré du mieux après l'heure de jeu, Collot peut rester sur sa faim.
JP