Nous suivre
Image par défaut

Espagne

OM : PSG, Barça, Valentin, M.Lopez”¦ Zubizarreta passe à confesse

Directeur sportif de l’OM et ancien dirigeant du FC Barcelone, Andoni Zubizarreta était invité sur RMC ce mercredi soir.

Il a parlé de l'exploit du Paris Saint-Germain, des Blaugranas et de ses deux derniers renforts. Morceaux choisis.

Sur l'exploit du PSG

« Si on nous avait dit juste avant le match que le PSG allait gagner 4/0, personne ne l'aurait cru, màªme Emery. Surtout vu les matchs qu'il y a déjà eux par le passé entre Paris et Barcelone. Ce devait àªtre une confrontation équilibrée. Et je ne pensais pas qu'il y aurait autant de buts. C'est cela le charme des matchs éliminatoires (”¦) Ce PSG – Barà§a ? Je crois que cela va déjà àªtre un déclic immédiat pour le championnat de France. Le PSG a un peu été critiqué pour sa première moitié de saison, il y a màªme eu quelques doutes concernant Emery. Ce match va permettre au PSG de montrer à tout le monde que Paris a une grande équipe, un effectif extraordinaire avec un grand entraà®neur. On aura l'occasion de s'en rendre compte dans peu de temps au Vélodrome”¦ Après, oui, ce genre d'exploits doit bonifier la réputation du football franà§ais. C'est bon pour l'image, pour attirer des joueurs, des sponsors, pour les droits TV”¦ »

Sur son traumatisme barcelonais

« Je n'ai plus trop l'habitude de regarder les matchs du Barà§a. Je pense que c'est comme un blocage psychologique”¦ On a beau àªtre un peu âgé et avoir quelques cheveux blancs, il y a des épisodes qui vous marquent, dans la vie (”¦) Quand je suis parti du Barà§a, vous savez, la fin a été douloureuse, donc j'avais beaucoup de difficultés à regarder un match du Barà§a à la TV ou màªme à aller au Camp Nou. C'est comme un traumatisme qui m'est resté. »

Sur l'arrivée d'Albert Valentin (DG adjoint de l'OM)

« Albert Valentin sera mon bras droit. Il va m'aider à mettre en place un système pour sélectionner les profils de joueurs qui nous intéressent, en relation étroite avec l'entraà®neur, évidemment. Il est capable de bien analyser le marché des transferts, d'avoir le maximum d'informations pertinentes sur un joueur, sur les clubs et via les agents, pour àªtre très réactif quand il y a une opportunité sur une éventuelle recrue (”¦) On aura aussi comme objectif de restructurer la formation de l'OM et faire le lien avec le secteur professionnel. On va essayer d'aller plus vite, d'àªtre plus efficace et ainsi se rapprocher des grands clubs dans le domaine du recrutement, du scouting et de la formation. »

Sur la prolongation de Maxime Lopez

« Les négociations se passent très bien. Sans pouvoir tout dévoiler, je peux vous dire que cela avance bien et que vous aurez très bientôt de bonnes nouvelles le concernant. Il prouve qu’il est possible de percer à l’OM. »

Arnaud Carond

Plus d'informations Plus d'articles