Daniel Riolo
Daniel RioloCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
CRITIQUES

OM, RC Lens, OL, Stade Rennais : Daniel Riolo détruit la L1 et sa technique nullissime

Le journaliste de RMC Daniel Riolo n'a pas été tendre sur le niveau général de la L1 après s'être infusé les purges Stade Rennais-OL (0-1) et RC Lens-OM (1-0).

On imagine très bien la scène : les journalistes de L'After réunis dans leur rédaction avec, d'un côté, la purge Rennes-Lyon (0-1) et de l'autre, Chelsea-Manchester City (4-4). Et la sensation, évidente, qu'il ne s'agissait pas du même sport. Embrayer avec un Lens-OM (1-0) meilleur au niveau de l'engagement mais également parsemé de fautes techniques a forcément énervé Daniel Riolo mais aussi Stéphane Guy, qui a parlé de "dimanches noirs apocalyptiques pour la L1, il n'y a même pas de highlights". Mais comme souvent, c'est le polémiste qui a tapé le plus fort sur le niveau de cette bonne vieille Ligue 1.

"Techniquement, c'est nullissime !"

"J'ai l'impression qu'on ne peut analyser que de la comptabilité. Lens a pris trois points et est revenu à quatre points de Lille qui n'a pas avancé aujourd'hui (dimanche) et qui a été mauvais. C'est à celui qui est moins mauvais. Dans l'état d'esprit, Marseille n'est pas mauvais. On a vu des époques en Ligue 1 où ce qu'on reprochait aux équipes, c'était de ne pas faire d'effort, de jouer à deux à l'heure. On s'emmerdait parce que ça ne bougeait pas sur le terrain. Tu avais le sentiment que les joueurs n'en avaient rien à cirer de ce qu'il se passait. Maintenant, les équipes font toutes des efforts, sauf que techniquement, c'est nullissime !"

"Il ne vaut mieux pas qu'ils fassent des séquences à une touche de balle parce que même à deux touches, ils n'arrivent pas à faire des passes ! Une touche de balle, ça nécessite d'être adroit techniquement. Là, c'était terrible: passes en profondeur trop fortes, passes à côté trop fortes ou mal ajustées... Ce n'est pas que dans le match de ce soir (Lens-OM). C'est un aboutissement d'un week-end où tu t'es emmerdé. Lens-OM, c'est une superbe affiche. L'année dernière à la 34e journée, le match était autre chose. Les Rennes-Lyon des dernières années, tu avais toujours un peu de piquant parce que Genesio retrouvait Lyon. C'était mauvais comme match."

Pour résumer

Comme à son habitude, Daniel Riolo n'a pas eu la langue dans sa poche au moment de commenter la dernière journée de Ligue 1. Le journaliste de RMC s'est montré très critique à l'égard du niveau technique du championnat après les affligeants Stade Rennais-OL (0-1) et RC Lens-OM (1-0).

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.