Nous suivre
OM

OM : De Zerbi doit-il ressortir Mbemba du placard ?

Placardisé par l’OM cette saison, Chancel Mbemba est sous contrat jusqu’en 2025, et pourrait rendre des derniers services à un club très malade dans ce sprint final. Roberto De Zerbi doit-il impérativement le réintégrer ? C’est notre débat.

Non

Je vais reprendre les propos de Rod Fanni, ancien Marseillais, qui avait réagi sur le sujet : « Footballistiquement, il faudrait le réintégrer, c’est indéniablement un bon footballeur. Et on sait déjà tout ce qu’il a apporté à l’OM et à sa sélection. Mais malheureusement, le football ce n’est pas que du football, c’est aussi du business ». Je pense qu’il a tout bien résumé. Le Congolais a montré pendant deux saisons qu’il était un patron de la défense marseillaise, et sa mise à l’écart a pu étonner l’été dernier. Mais le mal est déjà fait.

Son refus de jouer avec l’équipe réserve et ses propos jugés déplacés envers un dirigeant ont contribué à sa mise à l’écart, et ont ainsi définitivement scellé son sort avec le club olympien. Si De Zerbi choisit de faire appel à lui, cela aurait forcément un impact sur l’équilibre du vestiaire, qui n’est déjà pas au top en ce moment. Quel message enverrait-il aux autres joueurs, et en particulier à ceux du même poste ? Et même du point de vue du joueur, a-t-il vraiment envie de mouiller le maillot d’un club avec qui il est en guerre depuis des mois ? Vraiment pas sûr. Pour toutes ces raisons, réintégrer Chancel Mbemba serait une fausse bonne idée, qui plus est à 5 journées de la fin ».

William TERTRIN

Oui

« Je n’ai pas attendu le 3-0 à Monaco pour prendre position en faveur de Mbemba. J’avais dit dès le début de la saison, après le Mercato, que l’OM n’aurait pas une défense à la hauteur du reste de l’équipe cettre saison et que le club se tirait une balle dans le pied en laissant Mbemba de côté. Certes le Congolais a pu commettre certains écarts, mais sur le terrain il me semble qu’il était plutôt costaud et qu’il était rarement passé à côté. Pas photo avec Cornélius et Brassier, les deux recrues estivales… Et sans Balerdi pour le restant de la saison, il me semble qu’il y a du souci à se faire à Marseille.

Après, je ne me fais pas trop d’illusions : il serait très surprenant que Mbemba revienne en grâce. Mais son cas interpelle encore plus aujourd’hui avec la tournure des événements. Bien sûr Mbemba est à court de compétition, mais il a quand même joué lors de la dernière trêve internationale avec sa sélection. Et il aurait à coeur de montrer à quel point De Zerbi et la direction se sont trompés. C’est peut-être aussi pour ça qu’il ne sera pas ressorti du placard… Mais dans l’intérêt supérieur de l’OM, il faudrait faire quoi ? »

Laurent HESS

Actus Chaudes

Image par défaut
Ligue des champions / 15 Avr 2025 23h36

Aston Villa – PSG : les cinq buts du match en vidéo

Le Barça s'est imposé 4-0 à l'aller face à Dortmund
Ligue des champions / 15 Avr 2025 19h51

Dortmund – FC Barcelone : les compos sont tombées !

Pronostics Ligue des champions / 11 Avr 2025 12h53

Pronostic LDC : Borussia Dortmund vs FC Barcelone, le Barça finit le boulot

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !