Jean-Philippe Mateta (27 ans), passé dans les rangs de l’Olympique Lyonnais et actuel attaquant de Crystal Palace, pourrait-il être le futur buteur de l’Olympique de Marseille ? L’idée fait son chemin.
On se souvient tous du KO subi par Jean-Philippe Mateta début mars. Au duel avec le gardien de Milwall en Cup, l’attaquant de Crystal Palace avait eu droit à 25 points de suture à l’oreille dans la foulée. Le choc avait été d’une violence inouïe. « Ça ne ressemblait plus à une oreille », avait même glissé le buteur de 27 ans après s’être remis de ses émotions. Depuis, Mateta va mieux. Cette semaine, il a même marqué un lob magnifique face à Arsenal (2-2) suite à une erreur de relance de William Saliba.
Oh le geste génial de Jean-Philippe Mateta ! 🤯
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) April 23, 2025
Et encore une erreur de William Saliba qui coûte un but à Arsenal 🤐#ARSCRY | #PremierLeague pic.twitter.com/5d2J6rhHny
Il s’agit de la 14e réalisation de Mateta en 33 matches de Premier League disputés cette saison (avec deux passes décisives). Cet excellent bilan statistique a mis la puce à l’oreille de Walid Acherchour, qui estime que l’ancien de l’OL ferait des merveilles à la pointe de l’attaque de l’OM de Roberto De Zerbi la saison prochaine.
« Si tu l’entoures bien, Marseille peut le séduire »
« Si l’OM va en Ligue des Champions, je fonce sur Jean-Philippe Mateta. Deuxième saison à plus de 15 buts en Premier League le mec. Ce n’est pas mon football mais c’est hyper fiable, a-t-il analysé sur Winamax FC. Si tu l’entoures bien, surtout avec une C1 à offrir, Marseille peut le séduire. » « J’aime beaucoup Mateta, vraiment beaucoup. Mais ce n’est pas le profil technique qui me fait bondir de ma chaise pour l’OM de Roberto de Zerbi », a nuancé l’insider Marwan Belkacem sur X.
J'aime beaucoup Mateta, vraiment beaucoup.
— MB. 𓂆 (@MarwanBelkacem) April 24, 2025
Mais c'est pas le profil technique qui me fait bondir de ma chaise pour l'OM de Roberto de Zerbi. https://t.co/G8BBmmFOgG
En 2021, Mateta avait dit oui à l’OM
Joueur de Crystal Palace depuis janvier 2021, Mateta affiche un total de 46 buts et 10 passes décisives en 146 matchs, toutes compétitions confondues. Cette saison, il a déjà trouvé le chemin des filets à 17 reprises en 40 matchs, après une saison 2022-2023 conclue avec 19 buts en 39 apparitions. En 2021, on se rappelle qu’il n’aurait pas dit non à une pige à l’OM…
🎥💙🤍 Supporters olympiens, voici votre talkshow avant la réception de Brest #OMSB29 #OM #OlympiqueDeMarseille #TeamOM #Ligue1McDonalds https://t.co/GWjpaOFJgh
— But! OM (@Butfc_OM) April 24, 2025