Après la défaite face à Monaco, Adrien Rabiot s’est volontairement censuré pour éviter un nouveau coup de gueule.
Il y a des défaites qui résonnent plus fort que d’autres. Pas tant par le score – pourtant sans appel – que par ce qu’elles révèlent. Ce samedi soir, sur le Rocher, l’Olympique de Marseille n’a pas seulement perdu une place au classement (3-0, notes).
Opposé à une équipe de l’AS Monaco solide et disciplinée, l’OM s’est effacé. Trois buts encaissés, aucun inscrit, et surtout, de l’inquiétude en vue d’une qualification pour la Ligue des Champions. Une nouvelle prestation inquiétante, qui contraste avec les ambitions affichées il y a encore quelques semaines.
Rabiot a préféré se taire
Dans ce genre de soirées, certains prennent la parole, d’autres préfèrent se taire. Valentin Rongier a opté pour la tempérance, refusant de pointer du doigt qui que ce soit.
Adrien Rabiot, lui, a préféré l’abstention. Comme le rapporte Foot Mercato, l’international français a été interpellé par les journalistes en zone mixte, et a répondu : « Si je vous parle, je vais dire des dingueries ». Une phrase qui rappelle évidemment son gros coup de gueule après la défaite face à Reims : « Si on veut aller en Ligue des champions, moi je suis venu pour ça. Si certains n’ont pas cette ambition, qu’ils le disent tout de suite, qu’ils laissent d’autres jouer. La LDC, c’est quelque chose de grand pour un joueur de football. Il y en a qui ne l’ont jamais joué, peut-être qu’ils ne la joueront jamais. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas plus de faim que ça ».
Kondogbia en terrain miné
À la place, c’est Geoffrey Kondogbia qui a tenté de faire front, en préférant rester serein : « C’est une question de vision. Nous, en tout cas, on n’est pas inquiets. On est préoccupés par le fait de s’améliorer tout le temps. C’est vrai que récemment, on a pris beaucoup de buts. Mais comme je l’ai dit, on a encore notre destin entre nos mains. On doit jouer les coups à fond et on fera les comptes après ».
Actuellement 3e de Ligue 1, l’OM a encore 5 matchs pour reprendre la 2e place à Monaco, 1 point devant. Montpellier, Brest, Lille, Le Havre et Rennes croiseront la route des Phocéens dans ce sprint final, où il ne faudra plus se louper.