Pour le champion du monde 98 Lionel Charbonnier, l’arrivée d’Adrien Rabiot dans le onze de l’OM aurait totalement déstabilisé l’équipe.
S’il y en a qui n’a rien à se reprocher depuis le début de la mauvaise passe de l’OM, c’est Adrien Rabiot. Le milieu de terrain fait le travail sur le terrain et il se comporte comme un leader. Après Reims (1-3), il y a deux semaines, il avait poussé un énorme coup de gueule, qui avait entraîné une remise en cause de tous et débouché sur une victoire contre Toulouse (3-2), avec un joli but de sa part à la clef. Mais l’OM est retombé dans ses travers à Monaco (0-3) samedi. Et Rabiot a préféré éviter les médias, de peur de dire « des dingueries ».
« Le jeu de l’OM a totalement changé » avec Rabiot
Pour Lionel Charbonnier, l’ancien Parisien serait un vrai problème pour Roberto De Zerbi. Evidemment pas au niveau de l’attitude mais de son positionnement : « Rabiot apporte quelque chose sur le plan technique mais depuis qu’il est titulaire, le jeu de l’OM a totalement changé, a constaté le champion du monde 98 sur RMC. Ce n’est pas parce que tu rajoutes un très bon joueur dans un onze que l’équipe devient forcément meilleure ».
Charbonnier n’a pas totalement tort : Rabiot joue un cran trop haut. L’OM était meilleur offensivement en début de saison, quand Henrique, Harit et Greenwood se chargeaient d’alimenter Wahi ou Maupay. Rabiot aurait davantage sa place en milieu défensif mais dans le système actuel et vu la concurrence à son poste, difficile d’imaginer De Zerbi sortir Hojbjerg, Rongier ou Bennacer du onze…
Etre plus offensif, Rabiot aime ça !
Arrivé à Marseille en septembre dernier, après le Mercato, Adrien Rabiot n’a pas réellement eu du mal à gagner sa place dans le onze de départ. Lancé dès le match face à Strasbourg (0-1) moins de trois semaines après son arrivée, le Versaillais est apparu à 26 reprises toutes compétitions confondues (dont 24 fois en Ligue 1), inscrivant déjà 7 buts et délivrant 4 passes décisives. Revenu en équipe de France dès le match face à l’Israël en novembre, Rabiot n’a disputé que sept matchs dans le cœur du jeu avant de grimper d’un cran sur le terrain et de se stabiliser sous l’attaquant.
Un rôle dont il avait parlé en conférence de presse la semaine dernière, reconnaissant s’accommoder facilement du changement de cap insufflé par Roberto De Zerbi : « C’est vrai qu’au départ, ce n’était pas prévu comme ça. J’avais parlé avec le coach, il avait l’intention de me faire jouer dans les deux joueurs du milieu, un peu plus bas. Les choses ont fait qu’il a dû adapter par rapport à d’autres joueurs, changer de schéma. Il a testé des choses. Il m’a fait jouer d’abord un peu plus haut mais sur la droite, puis il a essayé à gauche, et il a vu que ça matchait bien. Je pense qu’il y a aussi le fait de pouvoir apporter ce plus offensivement, mais aussi d’avoir cette garantie d’avoir un joueur qui est capable d’aller défendre assez haut, d’aller défendre comme un milieu de terrain, mais assez haut pour aller presser lorsqu’on veut aller les chercher haut. Il y a aussi ça, il sait qu’il peut compter sur moi à ce niveau-là. Moi, ça me convenait, j’ai de très bons repères désormais parce que ça fait un moment que j’évolue dans ce schéma-là et je me sens bien. Ça m’a permis aussi de marquer plus de buts qu’à l’accoutumée sur les dernières saisons. Très bien, le coach est satisfait, on a trouvé nos repères comme ça ».
Pour rappel, Adrien Rabiot a signé un contrat de deux saisons à l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2026 mais son avenir est d’abord lié à une qualification du club en Ligue des Champions. D’où son petit agacement du moment au sujet des attitudes de certains joueurs qu’il juge moins impliqué que lui. Le Phocéen a notamment fait savoir que Mason Greenwood et Luis Henrique seraient dans son viseur ainsi que de celui d’un autre cadre, Pierre-Emile Höjbjerg…
Lionel Charbonier remet en question la pertinence tactique d’Adrien Rabiot dans le système de Roberto De Zerbi…🧐😲#OM #TeamOM https://t.co/Tv2AFieKzB
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) April 14, 2025