Nous suivre
Le retourné d'Amine Gouiri lors d'OM-Brest.
Ligue 1

OM – SB29 : Gouri éblouissant, Balerdi en patron… les notes de Marseillais de nouveau 2es

En clôture de la 31e journée de Ligue 1, l’OM a battu le Stade Brestois (3-1) au Vélodrome et repris la 2e place du classement.

Ce n’était pas le jour à dérailler. Même si Monaco a été tenu en échec au Havre (1-1), l’OGC Nice (3-1 à Paris), le RC Strasbourg (3-1 contre Saint-Etienne), l’OL (4-1 face à Rennes) et le LOSC (2-0 à Angers) s’étaient imposés. Les Dogues s’étaient emparés de la 2e place et l’ASM restait 3e, reléguant l’OM à la 4e place. Il fallait donc battre le Stade Brestois ce soir au Vélodrome. Et cela a été fait avec brio, grâce à un Amine Gouiri auteur d’un triplé (8e, 45e, 63e), dont un incroyable retourné. Mason Greenwood a redonné l’avantage à son équipe à la 37e, onze minutes après que les Bretons aient égalisé par Sima. Un beau succès pour l’OM, donc, qui lui permet de reprendre la 2e place avec deux points d’avance sur le LOSC, où il se déplacera dimanche prochain. Voici les notes des Olympiens.

Rulli (5) : spectateur sur le but encaissé, il a réalisé un bel arrêt d’entrée de jeu. Et un autre sur un tir à bout portant d’un Brestois à la 74e.

Murillo (5) : toujours aussi précieux défensivement qu’offensivement. Mais c’est son joueur (Sima), qui manque d’ouvrir le score dès la 2e minute et qui égalise par la suite. Au niveau du marquage, il n’est pas toujours très concentré.

Balerdi (6) : bonne rentrée du capitaine, qui a été testé d’entrée. S’il perd son duel aérien avec Le Cardinal, il se rattrape en contrant la frappe de Sima. La défense est plus sûre quand il est présent, c’est une évidence. Et une bonne nouvelle en prévision du sprint final car son genou touché a l’air d’avoir tenu le choc. Remplacé par Cornelius à la 76e.

Kondogbia (4) : De Zerbi l’adore mais il nous semble qu’il faudrait un guerrier type Cornelius ou Felipe aux côtés de Cornelius. Le milieu, lui, a encore trop souvent des réflexes de son ancien poste et ça ne contribue pas à solidifier l’arrière-garde. En témoigne sa mauvaise relance à la 73e qu’un Brestois a failli intercepter ou celle, catastrophique, sur un adversaire dans sa surface à la 75e.

Garcia (5) : il a été plus en vue contre Montpellier (5-1) ou même à Monaco (0-3). Est-ce la défense à quatre qui ne lui réussit pas ou d’avoir Luis Henrique devant lui ? Comme élément de réponse, on rappellera qu’en conférence de presse, il avait dit qu’il commençait à bien prendre ses marques avec Merlin… Remplacé par ce dernier à la 76e. L’ancien Nantais manque d’inscrire le cinquième but à la 79e d’une frappe trop croisée du gauche.

Rongier (6) : toujours aussi bon à la récupération et l’orientation du jeu. Son duo avec Hojbjerg est bien rôdé et apporte une vraie sécurité à l’équipe. Remplacé par Bennacer à la 67e.

Hojbjerg (6) : le capitaine sans brassard de l’équipe, qui replace en permanence, donne de la voie, encourage et, surtout, apporte toujours une solution au porteur du ballon.

Greenwood (6) : rien de neuf avec l’Anglais, toujours aussi discret dans le jeu mais systématiquement décisif. Il redonne l’avantage à l’OM d’une frappe contrée de 25 mètres à la 37e et sert Gouiri pour le troisième but à la 45e. Sa qualité sur les frappes lointaines devrait être plus souvent utilisée. Remplacé par Harit à la 82e.

Rabiot (5) : pas son meilleur match sous le maillot blanc. A sa décharge, il a été durement touché en début de match et a eu du mal à s’en remettre.

Henrique (4) : pourquoi est-il resté sur le terrain jusqu’au bout ? C’est un mystère ! Si c’est pour finir de convaincre l’Inter Milan de l’acheter, c’est raté. Passé sur le côté gauche pour cette partie, le Brésilien a une nouvelle fois été bien discret.

Gouiri (8) : un premier but d’une frappe croisée dans la surface à la 8e, un retourné splendide qui va concourir pour le titre de plus beau but de la saison à la 45e et enfin un face-à-face remporté avec le gardien brestois à la 63e. L’ancien Rennais a inscrit un somptueux triplé et a bien mérité son ovation à sa sortie du terrain, à la 67e. Rowe, qui a pris la suite, a manqué une grosse occasion à la 76e d’une frappe trop croisée du gauche.

Actus Chaudes

Pronostics Premier league / 22 Apr 2025 19h03

Pronostic Arsenal – Crystal Palace : victoire facile des Gunners

Lucas Stassin (ASSE)
Ligue 1 / 08 Apr 2025 07h40

ASSE : Horneland a perdu Stassin !

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !