OM : son coup de gueule, les banderoles du PSG… Rabiot fait une mise au point
-
Par
Alexandre Corboz
Présent en conférence de presse à la veille d’AS Monaco – OM (samedi, 17h), Adrien Rabiot avait des choses à dire sur l’actualité phocéenne.
La conférence de presse d’Adrien Rabiot était attendue. Forcément. Discret depuis le match perdu face au PSG, au Parc des Princes, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille avait poussé quelques jours après un saisissant coup de gueule après une autre défaite face au Stade de Reims. Voilà pourquoi les journalistes marseillais étaient pressés de lui poser des questions avant le match sur le terrain de l’AS Monaco.
Sur la forme d’Adrien Rabiot en cette fin de saison
« Je vais très bien, je n’ai pas voulu prendre de risque pendant que j’étais en équipe de France, Didier Deschamps l’a très bien compris. Je suis bien revenu et je suis 100% motivé, concentré, focus et enthousiaste en espérant qu’on puisse faire une grosse fin de saison ».
Sur sa forme cette saison
« En termes de football, à partir de 30 ans aujourd’hui, on est vraiment dans le vif du sujet. On a l’expérience, physiquement on est au top généralement. Psychologiquement aussi. On fait face plus facilement aux choses. Actuellement, avec les deux saisons précédentes et encore pour plusieurs saisons j’espère, je suis dans le meilleur moment de ma carrière. »
Sur l’objectif de distancer Monaco samedi
« C’est ce que j’aimerais. On a eu des hauts et des bas cette saison. On a parfois loupé le coche quand il y a eu des mauvais résultats adverses. Ce serait très bien d’aller gagner à Monaco, les distancer un petit peu. Cela revient fort derrière. Avec la confiance retrouvée, et la victoire face à Toulouse, on a passé une très bonne semaine. C’est à nous de faire le reste demain face à cette équipe de Monaco. »
« Je suis venu ici avec des objectifs bien clairs »
Sur son coup de gueule à Reims
« Il n’y a pas de problème avec qui que ce soit. Je suis venu ici avec des objectifs bien clairs et ceux qui sont là doivent avoir les mêmes objectifs, bien clairs. Avec notre vécu, on est là pour leur faire prendre conscience de leur réalité. La Ligue des Champions, c’est important pour le club, mais aussi pour eux. Parfois, il faut donner un petit coup pour faire repartir. Mais il n’y a aucun problème, ça fait aussi partie de notre rôle. Il faut qu’on pousse tous dans le même sens. Il ne faut pas qu’il y en ait à 20 ou 30% en dessous, sinon ça va pas le faire ».
Sur l’électrochoc mis en place par Roberto De Zerbi
« Il fallait taper du poing sur la table. Le coach l’a fait. On ne pouvait pas se permettre de gâcher toute une saison. Le coach a fait ce qu’il devait faire. On a vu une très bonne attitude face à Toulouse, un autre état d’esprit. C’est déjà beaucoup, même s’il y a des erreurs techniques et de la pression. Il faut faire avec ça. Il y en a qui n’ont pas l’habitude de jouer avec ces objectifs-là. On a fait une très bonne semaine, si on affiche l’attitude qu’on a eu face à Toulouse contre l’AS Monaco, ça sera déjà bien ».
Sur les débordements de Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
« Je n’ai pas envie de m’étaler là-dessus. Sur le terrain, j’étais très concentré. J’étais focus sur le match. J’étais libre de jouer, sur la suite, quand j’ai vu les événements… Cela a pu me toucher en tant qu’être humain mais je n’ai pas été perturbé en tant que footballeur. C’est mis de côté. Le principal, c’est de rester très concentré, en étant positif, la tête à l’objectif Ligue des champions ».
Sur le rôle de sa mère Véronique
« Ma mère, c’est mon bouclier. On a choisi de travailler comme ça. Elle s’occupe de l’extra-sportif et des sorties médiatiques. Pour l’épisode du PSG, elle a été attaquée, c’est normal qu’elle réagisse. Elle m’a toujours protégé (…), c’est aussi pour ça que j’ai réussi ».