En passant au crible les statistiques des arbitres de L1, un site pro-OM a remarqué combien les décisions de Benoît Bastien semblent orientées...
Depuis que l’OM est entré dans un tunnel en matière de résultats, il n’est plus question de complot arbitral. A moins que ce ne soit la lourde suspension infligée à Pablo Longoria après sa sortie lunaire à Auxerre (0-3), point de départ des cinq défaites sur les sept dernières journées, qui ait calmé tout le monde à ce sujet. Mais il n’empêche qu’au moment du bilan de fin de saison, il faudra tenir compte des décisions litigieuses des hommes en noir, qui ont impacté tout le monde, pas seulement l’OM. Mais l’OM peut-être un peu plus que les autres…
M.Bastien, un pénalty contre l’OM à chaque match !
La preuve, l’excellent site StatsOMp vient de livrer une analyse sur l’arbitrage de Benoît Bastien cette saison. Il apparaît que sur les trois matches de l’OM qu’il a dirigés cette saison (à Brest, à Lyon et à Monaco), il a systématiquement accordé un pénalty à l’adversaire ! La première fois pour une raison pas forcément justifiée (main involontaire de Cornelius), la deuxième sur une erreur flagrante puisqu’Alexandre Lacazette est hors-jeu au moment où la faute est commise sur lui ! M. Bastien a dirigé 15 matches de L1 cette saison, il n’a jamais infligé un tel traitement à une autre équipe. Il a bien sifflé deux pénaltys en faveur de l’OM, mais les deux étaient à Brest et difficilement discutables.
M. Bastien a-t-il une dent contre l’OM ? On ne le saura évidemment jamais mais on sait déjà qu’il est un sacré chat noir pour les Phocéens, lui qui affiche le plus faible ratio de victoires de l’OM en Ligue 1 (25,6%) de toute sa confrérie…
Vous voulez une dinguerie?
— ⓢⓣⓐⓣⓢⓄⓂⓅ (@StatsOmp) April 15, 2025
🔴 Sur les 15 matchs arbitrés cette saison par Benoit Bastien en L1, l'OM est le seul club ayant subi à chaque rencontre un penalty en sa défaveur.
Seul arbitre dans ce cas de figure.
Décryptage.https://t.co/iC3PzHNERA