Nous suivre
Image par défaut

Angers SCO

On refait l'arbitrage : l'OM sauvé par les arbitres, l'ASSE et le LOSC parmi les plus lésés

Sans les erreurs d’arbitrages, l’Olympique de Marseille aurait pu se retrouver relégable à la trêve.

L'ASSE devrait, quant à elle, àªtre au pied du podium.

Si la goal-line technology a permis d'éviter quelques polémiques sur l'arbitrage, les arbitres de Ligue 1 ne se sont pas franchement montrés infaillibles sur la première partie de saison. Comme le révèle notre partenaire arbitragevidéo.fr, qui liste les penaltys oubliés et les buts injustement validés, 34 erreurs ayant influencé directement le score final sont à dénombrer depuis le début de saison.

+5 points pour l'OM”¦

Et, dans un championnat aussi resserré que la L1 2015-2016, les conséquences sont importantes. On constate d'ailleurs que le coup de gueule de Vincent Labrune contre les arbitres après OM – OL mi-septembre (1-1) a porté ses fruits puisque le club phocéen serait, selon le classement établi par arbitragevidéo.fr, le club le plus avantagé de Ligue 1 et largement avec 5 litiges favorables pour cinq points en plus par rapport au tableau de marche. C'est largement plus que Bordeaux et Toulouse (+2 points) qui complètent le podium. A l'inverse, Rennes souffre le plus des décisions arbitrales défavorables (-3 points) quand le LOSC, l'ASSE, l'EA Guingamp et le GFC Ajaccio ont perdu deux points. Voir le classement des litiges : ICI.

”¦ qui devrait àªtre relégable

Au classement corrigé de Ligue 1, si le podium à la tràªve est inchangé (PSG, AS Monaco, SCO Angers), l'ASSE gagnerait deux places et se replacerait au 4e rang. Quant à l'OM, actuellement 10e avec 25 points, il sera tout simplement relégable (18e avec 20 points) sans quelques décisions très favorables face à Monaco, Rennes, Ajaccio ou encore Montpellier.

Rainville en grande difficulté

Chez les arbitres, il y a aussi de grosses disparités. Avec cinq erreurs d'arbitrages en dix matches, Nicolas Rainville, « l'ami de René Malleville », est le technicien qui s'est le plus trompé. A l'inverse, ils sont quatre hommes en noir à avoir effectué un sans-faute (Gautier, Fautrel, Hamel, Lannoy).

Arbitrage bannière

Plus d'informations Plus d'articles