La prise de risque payante de Lemoine
Alors que Jérémy Clément vient de se faire éliminer d’une roulette peu académique, Fabien Lemoine (zone verte), prend la décision de déclencher un pressing appuyé sur le joueur breton. Une vraie prise de risque à ce moment de l’action puisque le Guingampais a deux possibilités de transmettre le ballon et créer un vrai décalage. Dans ces moments-là , le pressing doit àªtre franc, ou ne pas àªtre fait. L’engagement de Lemoine permet cette bonne récupération de balle.
Clément, la passe qui change l’action
Lemoine, grâce à son bon pressing et un contre plutôt favorable, parvient à transmettre le ballon à Jérémy Clément. Le numéro 6 stéphanois fait exactement le bon geste ensuite. Pour ne pas perdre le bénéfice de cette récupération haute, il faut transmettre très vite le ballon et c’est ce que fait Clément en lanà§ant Eysseric. Résultat, les Stéphanois se retrouvent dans une situation favorable, en quatre contre trois.
La passe d’Eysseric, la réactivité de Maupay
Tandis que Valentin Eysseric perce plein axe, Neal Maupay réclame le ballon dans la profondeur avec un appel croisé. Le meneur de jeu stéphanois choisit une autre option en demandant à son avant-centre de jouer le point d’appui. Une passe pas forcément dans le sens du jeu mais qui a sans doute le mérite de rendre la position de hors-jeu (réelle) de Maupay moins évidente à voir pour l’assistant. On notera également la belle réactivité de Maupay qui a vite repris sa course alors qu’il attendait le ballon ailleurs.
Maupay s’improvise remiseur
Le jeu dos au but n’est a priori pas la qualité première de Neal Maupay, plutôt habile dans le jeu de profondeur. Pourtant, le petit attaquant stéphanois a parfaitement joué son rôle. Au milieu de quatre Nià§ois, Maupay a eu la lucidité nécessaire pour prendre le ballon, se retourner parfaitement et servir Hamouma dans le bon tempo, l’attaquant stéphanois n’ayant plus qu’à conclure. Un timing parfait màªme si Maupay est bien aidé par la défense nià§oise, pas un seul Aiglon ne venant le coller au corps à l’entrée de la surface.