Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Pause tactique – ASSE : ces imperfections défensives qui coûtent le premier but

L’ASSE a finalement cédé face à l’OM, en toute fin de première période, sur un but de Michy Batshuayi.

Un but largement évitable.

Dja Djédjé servi trop facilement

asse 1

L’action démarre par une touche sur le côté droit. D’emblée, on observe quelques problèmes dans le marquage stéphanois. Renaud Cohade contrôle Isla qui reà§oit le ballon de Dja Djédjé tandis que Benoit Assou-Ekotto est censé s’occuper de Lucas Ocampos (zone rouge). Mais dans cette zone, on aperà§oit que Kevin Monnet-Paquet est trop près de son partenaire et pas assez proche de Dja Djédjé qu’il doit tout de màªme surveiller. Résultat, le latéral droit peut tranquillement récupérer le ballon côté droit.

Assou-Ekotto aurait pu couvrir plus efficacement

asse 2

Brice Dja Djédjé parvient à éliminer, après un joli dribble, un Kevin Monnet-Paquet qui a été en difficulté défensive sur toute l’action. Mais les Verts auraient pu stopper l’action très rapidement ensuite. Benoit Assou-Ekotto, présent en couverture (zone verte), marche et ne semble pas vraiment dans une posture dynamique. Cela va se vérifier quand le latéral marseillais va déborder, Assou-Ekotto étant totalement dépassé par la vitesse de Dja Djédjé. Avec un peu plus d’explosivité, il aurait sans doute pu le stopper.

Roux trop obsédé par le ballon

asse 3

Quand le centre de Dja Djédjé arrive dans les six mètres, Ocampos est le plus prompt, suivi par Loà¯c Perrin qui le serre de près. Alors que l’attaquant marseillais rate sa reprise, Nolan Roux, censé àªtre au marquage de Nkoudou, est trop happé par l’action et le ballon, et a trop reculé dans sa surface au lieu de garder un Å“il sur son vis-à -vis. Résultat, quand le ballon file en retrait, Nkoudou dispose de plusieurs mètres d’avance qui ne pardonnent pas dans la surface.

Batshuayi trop réactif pour Polomat

asse 4

Quand Georges-Kevin Nkoudou rate complètement sa reprise qui se transforme en centre, Michy Batshuayi a été le plus prompt à réagir. Difficile de reprocher à Polomat, qui suit l’attaquant belge, de ne pas avoir anticipé ce coup de billard. Cependant, le latéral reconverti défenseur central a laissé quelques mètres à Batshuayi, ce qui facilite largement sa liberté d’expression. A l’entrée des six mètres, ce petit oubli se paie cash.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles