Pause tactique – FC Nantes : Bammou a bien senti le coup à Montpellier
Yacine Bammou, l’attaquant du FC Nantes, a inscrit un joli but à Montpellier malgré la défaite des Canaris (1-2).
Un but qui récompense son intelligence.
Il tient compte de l’espace et de ses partenaires
Alors qu’Adrien Thomasson remonte le ballon dans le rond central, Yacine Bammou (zone jaune), plutôt positionné sur le côté droit, se replace avec intelligence. Avec déjà Jules Iloki le long de la touche et Sigthorsson qui occupe le front de l’attaque sur l’axe droit (aux alentours de la zone verte), Bammou repère la zone libre sur la gauche et démarre donc une course croisée qu’aucun Montpelliérain ne va pouvoir suivre.
Il se fait oublier de son vis-à -vis
Après avoir fait cette course croisée pour se créer de l’espace, et tandis que Thomasson a finalement écarté sur Jules Iloki côté droit, Bammou (zone jaune) s’attache à se placer intelligemment par rapport à l’adversaire. à‰loigné de Sigthorsson (zone verte), il garde surtout ses distances par rapport à Hilton, pour l’instant plus préoccupé par ce qui se passe de l’autre côté du terrain.
Un déplacement décisif dans la surface
Quand Jules Iloki (zone rouge) choisit une solution intelligente avec un centre à ras de terre, et alors que Sigthorsson (zone verte) ne parvient pas à toucher le ballon, Yacine Bammou a encore une fois vu le jeu avant les autres, tout du moins avant Hilton. Son petit pas en arrière est décisif pour bien se placer, mais aussi pour se créer à nouveau de la distance par rapport au défenseur. Deux mètres d’écart dans une surface de réparation, c’est énorme…
Un geste difficile exécuté parfaitement
Malgré le bon travail de démarquage tout au long de l’action et le bon placement dans la surface, encore faut-il réaliser le geste juste pour conclure. Un geste pas évident à réaliser, en reculant et en pivot. Le placement de Hilton et du gardien montpelliérain ne laisse qu’une zone libre pour placer le ballon, au premier poteau (zone rouge). C’est exactement là que Bammou va expédier sa frappe.