Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Pause tactique – FC Nantes : le paradoxe Sigthorsson en une action

Kolbeinn Sigthorsson est resté muet sur la pelouse de Bastia.

L’attaquant du FC Nantes a pourtant créé une énorme occasion malheureusement mal gérée.

Le bon pressing pour arracher le ballon

nantes 1

Alors que les Bastiais tentent de repartir de derrière, les Nantais sont positionnés très haut et compliquent sérieusement la relance. Un Nantais embàªte chaque Bastiais autour du ballon, ce qui ne simplifie pas la tâche du défenseur corse. Sigthorsson (zone rouge), qui arrive quasiment dans son dos, est au diapason de ses partenaires et va ne lui laisser que très peu de temps pour s’organiser à la réception du ballon.

Une situation de contre très favorable

nantes 2

Grâce à son bon pressing et une belle intervention sans faute, ce qui n’était pas évident à réaliser, Sigthorsson a profité de sa grosse dimension physique pour s’offrir une bonne situation de contre. Avec Bammou et la vitesse d’Iloki, c’est un 3 contre 2 potentiel qui se joue avec beaucoup d’espace pour l’Islandais.

Une conduite de balle qui complique l’action

nantes 3

Alors que Sigthorsson s’approche de la surface de réparation, l’attaquant islandais bénéficie encore de beaucoup d’espace et rien ne justifie de ne pas tenter sa chance seul à ce moment-là . Problème, sans doute trop soucieux de ne pas àªtre repris par les deux défenseurs, Sigthorsson conduit son ballon de manière plutôt surprenante, se fermant l’angle de lui-màªme (flèche rouge) plutôt que de filer défier directement le gardien (flèche jaune).

Une autre solution face au but ?

nantes 4

Alors qu’il semblait dans une position idéale, Sigthorsson s’est donc singulièrement compliqué la tâche puisqu’il se retrouve, au moment de frapper, sur son mauvais pied et dans un angle fermé. La possibilité de frappe, vers le petit filet opposé, est d’ailleurs assez évidente pour permettre à Leca de l’anticiper. Ce qui va permettre au gardien corse de sortir une belle parade. On peut se demander si la feinte de frappe pour servir Bammou complètement seul plein axe n’était pas, à ce moment de l’action, la meilleure solution.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles