Angers SCO
Penaltymètre Ligue 1 : Ruffier et Lopes dépucelés, le PSG et Zlatan seuls en tête
Lors de la 18e journée, l’ASSE et l’OL ont concédé leur premier penalty de la saison.
Lors de la 18e journée, l'ASSE et l'OL ont concédé leur premier penalty de la saison. Zlatan Ibrahimovic a déjà marqué son cinquième coup de pied de réparation.
A une journée de la fin de la phase aller, 45 penaltys ont été frappés en Ligue 1 pour 29 réussite et un taux qui a rarement été aussi haut de la saison (64,44%). Fait unique depuis le début de la saison, les dix derniers penaltys tentés ont été réussis, le dernier raté étant celui de Giovanni Sio (Rennes) face à Cédric Carrasso (Bordeaux) à la 14e journée.
Première pour l'ASSE et l'OL
Ce week-end, on a assisté à un 3 sur 3 avec un petit évènement : les premiers penaltys concédés par l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais. Tentatives face auxquelles Stéphane Ruffier et Anthony Lopes ont dû s'incliner face à deux spécialistes : Fabinho (AS Monaco), auteur d'un 100% de réussite (3/3) depuis le début de saison, et Zlatan Ibrahimovic.
Zlatan reà§u 5 sur 6
Le Suédois affiche d'ailleurs des standards impressionnants, avec cinq réussites en six tentatives. Ibra est bien évidemment seul en tàªte des tireurs devant Benjamin Moukandjo (FC Lorient, 4 sur 4) et Fabinho. Cela marque d'ailleurs une tendance puisque, avec six penaltys offerts, le PSG est seul en tàªte du classement des équipes ayant obtenu le plus de coup de pied de réparation.
Cardinale, chat noir du Gym
Dans l'autre classement, il n'y a désormais plus de clubs qui n'ont pas concédé le moindre penalty. En revanche, le PSG, le FC Nantes, l'AS Monaco et le Stade de Reims n'en ont encaissé aucun”¦ Ce n'est pas le cas de l'infortuné Yoan Cardinale (OGC Nice), six apparitions cette saison pour trois penaltys encaissés. C'est simple : seul Steve Mandanda (OM) est allé chercher le cuir plus souvent dans ses filets (4 fois)”¦ Mais lui est titulaire et en a quand màªme sauvé un.