Nous suivre
Ligue 1

Pourquoi la victoire de l'OM face à l'Ajax change tout dans la bataille France – Pays-Bas

La France était déjà revenue à 0,003 points avant les matchs de la 5ème journée des Coupes européennes. Si la qualification du PSV Eindhoven avait redonné le sourire à l’Eredivisie, ça n’a pas suffi pour rester devant. Merci l’OM et les européens du jeudi”¦

Cette semaine, et pour la cinquième fois consécutive, la Ligue 1 a fait mieux que l’Eredivisie en Coupe d’Europe. Sur six représentants, la France a glané trois victoires (Rennes, LOSC, OM) pour deux nuls (PSG, Toulouse) et une défaite (Lens) contre deux victoires (PSV Eindhoven, AZ Alkmaar) et deux défaites (Ajax Amsterdam, Feyenoord).

A nouveau dépassé par les Pays-Bas mercredi avec la qualification du PSV Eindhoven en Ligue des Champions qui lui avait rapporté 0,8 pts, la France a repris la tête ce jeudi grâce à ses représentants en Ligue Europa… et à la victoire de l’OM sur l’Ajax Amsterdam. Désormais, il y a +0,334 pts pour la Ligue 1 mais le meilleur est à venir.

Les Pays-Bas ont touché presque tout leurs bonus, la France attend son jackpot

Sur la prochaine journée, l’écart pourrait encore se creuser, surtout si la France parvient à finaliser son 6/6 en gardant le PSG en Ligue des Champions (+0,666 pts), l’OM, Rennes et le LOSC vainqueurs de leurs groupes (+0,833 pts) et Toulouse second de sa poule (+0,333 pts). Comme le Feyenoord, le RC Lens – s’il est reversé en Ligue Europa – ne touchera que les points de son dernier match (sans bonus). Côté Pays-Bas, même si les quatre peuvent toujours continuer leur parcours européen, seul l’AZ Alkmaar peut encore ramener un bonus (+0,2 pts).

Dans le scénario le plus favorable, avec une bonne semaine française conjuguée à deux éliminations néerlandaises (l’Ajax et l’AZ doivent forcément gagner pour arracher les barrages de la Ligue Europa Conférence), la marge de sécurité pourrait même dépasser les deux points.

Actus Chaudes

Ligue des champions / 07 Apr 2025 21h30

PSG – Aston Villa : Unai Emery a déjà son plan en tête

Ousmane Dembélé, l'attaquant du PSG.
Pronostics Ligue des champions / 07 Apr 2025 10h16

Pronostic PSG – Aston Villa : Paris s’impose sans trembler

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !