Nous suivre
Image par défaut

AS Monaco

PSG – AS Monaco : le comparatif

À l’échelle de la la Ligue 1, le PSG-Monaco de ce dimanche soir s’apparente à un Djokovic-Nadal ou un Lakers-Celtics.

C’est un choc, un vrai, comme on n’en avait jamais vu dans l’Hexagone, entre deux des effectifs les plus impressionnants d’Europe. Et pour épicer encore cette affiche, le vainqueur s’assurera la place de leader du championnat. En attendant le coup d’envoi du match (à 21 heures), essayons, si c’est possible, d’en dégager un favori.

Les défenses

Alex étant à nouveau forfait, le jeune Marquinhos devrait prendre place aux côtés de l’inamovible Thiago Silva en charnière centrale. Un choix plus risqué, mais la première du Brésilien mardi à Athènes en Ligue des Champions s’est plutôt bien déroulée. Sur les ailes, Paris dispose, avec l’efficace Maxwell et un Van der Wiel en progrès, de deux joueurs nettement plus expérimentés que les jeunes Monégasques Fabinho ou Kurzawa.

Une inexpérience que ces deux derniers compensent par leur fougue : leur apport offensif est l’une des clés du jeu mis en place par Claudio Ranieri. Du vécu, c’est dans l’axe qu’on en trouve avec à‰ric Abidal et Ricardo Carvalho. Le duo a pour l’instant fait taire les sceptiques, mais s’est montré moins souverain dès que l’opposition s’élevait (contre l’OM ou en équipe de France pour Abidal). On attend donc de le juger face à la doublette Cavani-Ibrahimovic.

PSG : 4/5Monaco : 3/5

Au milieu

Laurent Banc doit prier le dieu des contractures pour qu’il laisse Thiago Motta en paix. Car en ce moment, l’Italien règne sur le rond central. Le passage au 4-3-3 opéré par l’ancien sélectionneur des Bleus, qui aligne désormais Matuidi, Motta et Verratti dans l’entrejeu, est l’une des raison des progrès de son équipe. Le trio affiche une complémentarité exemplaire, la combativité du premier s’ajoutant à la conservation de balle et la précision de passe des deux autres.

Monaco, de son côté, devra se passer de Jérémy Toulalan, toujours pas remis de sa blessure contractée face à l’OM (2-1) il y a trois semaines. C’est une perte importante pour l’ASM, l’ancien Nantais ayant réussi de bons débuts en championnat. Geoffrey Kondogbia doit quant à lui encore prendre ses marques. Ce n’est déjà plus le cas de Joao Moutinho : en deux matches, l’international portugais s’est approprié le jeu de l’équipe. Qui de lui ou Motta exercera la plus grande influence sur le jeu ?

PSG : 5/5Monaco : 4/5

En attaque

Recrue star de l’été, le buteur monégasque Falcao a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises. Pas d’exploits individuels, seulement deux penalties et deux ‘pousse-ballon’. Le Tigre fait le boulot, donc, mais le véritable atout offensif du début de saison princier, ce sont les deux infatigables ailiers, Yannick Ferreira-Carrasco et Lucas Ocampos, dont les débordements incessants ont mis à feu et à sang toutes les défenses adverses.

De vrais ailiers, c’est exactement ce dont manque le PSG, qui peine à trouver en Lucas, Pastore ou Lavezzi des joueurs acceptant de rester collés à la ligne de touche. Ainsi, et bien que le duo Ibrahimovic-Cavani s’entende déjà bien, l’ASM propose un jeu d’attaque plus percutant, plus écarté et, pour l’instant, plus efficace (9 buts inscrits en cinq journées, contre 8 pour le club de la capitale) que son adversaire.

PSG : 4/5Monaco : 5/5

Forme du moment

Après un premier mois de compétition laborieux, la tràªve internationale a paradoxalement semblé faire du bien au PSG, qui reste sur sa meilleure prestation de la saison à Bordeaux (2-0) et un récital en seconde période sur le terrain de l’Olympiakos (1-4). Blaise Matudi et les siens ont cependant un peu de mal à entrer dans leur matches, comme en témoigne un premier acte pénible à Athènes. Mais leur confiance et leur niveau de jeu sont en hausse.

En appliquant des principes simples (presser l’adversaire, jouer sur les ailes), l’entraà®neur monégasque Claudio Ranieri a rapidement trouvé une alchimie collective. Le dernier match contre Lorient (1-0) était certes difficile, mais l’ASM, leader de L1, compte 13 point au terme des cinq premières journées. Difficile de faire mieux pour une équipe qu’on annonà§ait en construction. Les coéquipiers de Falcao auront en outre disposé de deux jours de repos de plus que les Parisiens.

PSG: 4/5Monaco : 5/5

Passé entre les deux équipes

L’AS Monaco est l’une des équipes les plus à l’aise au Parc des Princes. Le joueurs du Rocher présentent en effet un bilan positif sur l’ensemble de leurs déplacements en Ligue 1 Porte de Saint-Cloud (16 victoires, 9 nuls et 12 défaites). Il faut d’ailleurs remonter au mois de février 2007 pour trouver trace d’un succès Bleu et Rouge. Néanmoins, si l’on se réfère au dernier grand match entre les deux formations, c’est le PSG, vainqueur de l’ASM en finale de la Coupe de France 2010 (1-0), qui s’en était le mieux tiré.

PSG : 3/5Monaco : 4/5

Bilan :

PSG : 20/25Monaco : 21/25

Plus régulier depuis le mois d’août (et bien servi par ses statistiques passées face au club de la capitale), Monaco remporte ce face à face d’une très courte tàªte. Mais le PSG affiche un net regain de forme depuis dix jours.

Notre pronostic ‘dégonflé’ : PSG 1-1 Monaco.Notre pronostic osé : PSG 1-2 Monaco.

Plus d'informations Plus d'articles