Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG – Bilan : le favori tient son rang

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d’automne.

Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu le PSG finir champion d'automne. Escale dans la Capitale où le PSG est plus que jamais favori pour le titre.

Le Bilan

1er de Ligue 1 (38 points)

Eliminé en quarts de finale de la Coupe de la Ligue par l'ASSE (0-0, 5 tab à 3),

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions contre Valence.

Meilleur buteur : Zlatan Ibrahimovic (18 buts en Ligue 1, 2 en Ligue des Champions)

Meilleur passeur : Jérémy Menez et Javier Pastore (5 passes décisives)

L'évènement de la première partie de saison : champion d'automne

On s'attendait de voir le PSG écraser les débats en Ligue 1 et pourtant, que nenni. En commenà§ant le championnat par trois matches nuls, Paris s'est mis en difficulté. A la mi-saison, le PSG a rectifié le tir et est revenu à égalité de points avec l'OL et l'OM. Mais ce sont bien les Parisiens qui ont reà§u le titre honorifique de champion d'automne grâce à leur différence de but (+24). Si cela reste anecdotique, à§a souligne néanmoins la grosse puissance offensive parisienne qui a déjà inscrit 36 buts en seulement 19 matches. La moitié l'ont été des pieds de Zlatan Ibrahimovic”¦

La stat de la première partie de saison : 15

Si le PSG domine les débats en Ligue 1, c'est également le cas en Ligue des Champions. Pour son retour dans la plus prestigieuse des coupes européennes, les Parisiens ont frappé fort. Certes, leur groupe n'était pas des plus effroyables avec les deux Dinamo et le FC Porto, mais la première place du groupe a été assurée et c'est bien là l'essentiel. Avec quinze points au compteur, le PSG est l'équipe qui a rapporté le plus de points lors de la phase de poule. Barcelone (13pts), le Bayern Munich (13pts) Dortmund (14pts) ou encore le Real Madrid (11pts) n'ont qu'à bien se tenir.

Le Top : Zlatan Ibrahimovic

Recrue phare de l'été, il était attendu au tournant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le géant suédois a bien répondu présent. Avec déjà 18 buts inscrits en 16 matches joués, il explose toutes les statistiques de notre championnat et pourrait bien battre le record de Josip Skoblar (44 buts en 1970-71) et entrer dans les annales de la L1 s'il continue à ce rythme. « En Serie A, j'ai marqué vingt-huit buts l'année dernière avec l'AC Milan. Par conséquent, il faut que j'en inscrive au moins vingt-neuf cette saison pour àªtre content de ma performance », a-t-il d'ores et déjà prévenu. Ses adversaires savent malheureusement à quoi s'attendre.

Le Flop : Nené

Pion essentiel du dispositif de Carlo Ancelotti la saison passée, le Brésilien a perdu tout espoir de jouer à nouveau sous le maillot parisien. Des écarts de conduite et des sautes d'humeur lui ont valu sa place sur le banc de touche. Dernièrement, son coach l'a màªme sanctionné en le mettant à l'écart du groupe. Désormais, Nené ne se cache plus, il veut quitter le club alors que son contrat expire en juin. Un retour dans son pays natal est de plus en plus évoqué puisque plusieurs clubs brésiliens lui tendent les bras. Triste fin.

Le Mercato à venir :

Le PSG entend profiter de l'hiver pour anticiper les fins de contrat de Mathieu Bodmer, Siaka Tiéné, Nenઠou encore Hoarau. Janvier pourrait donc àªtre plus animé que prévu avec des renforts à gauche (A.Cole) et au milieu (De Rossi, Feghouli, Sneijder, Hamsik) notamment. Si Nasser Al-Khelaà¯fi n'a annoncé qu'une seule arrivée (Lucas Moura), difficile de le croire”¦

M.L.

Retrouvez également toute l’actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.

Plus d'informations Plus d'articles