Un turnover qui a permis de relancer la concurrence à certains postes. Trois cadres paraissent aujourd’hui un peu plus menacés.
Maxwell bousculé par Kurzawa
On parle beaucoup du départ éventuel de Zlatan Ibrahimovic en fin de saison, mais son meilleur ami arrive lui aussi en fin de contrat. Et tout semble indiquer que l’heure de la retraite aura alors sonné. à‚gé de 34 ans, Maxwell reste une valeur sûre au poste d’arrière gauche mais sa prestation à Angers mardi soir fut plutôt quelconque. Ce n’est pas la première fois cette saison que l’international brésilien se contente du minimum. Le contraste avec son jeune concurrent Layvin Kurzawa, buteur trois jours plus tôt contre Troyes (4-1), n’en est que plus grand. Avec déjà deux réalisations à son compteur cette saison sous le maillot Rouge et Bleu, l’international tricolore confirme ses bonnes dispositions offensives et a déjà fait davantage pour bousculer Maxwell que son prédécesseur Lucas Digne.
Enfin des solutions derrière Blaise Matuidi
Après un début d’automne moins brillant, l’homme à tout faire de l’entrejeu parisien a repris du poil de la bàªte, comme en témoigne son but sur la pelouse de Lorient il y a dix jours. Les performances du gaucher ne sont donc pas en cause. Simplement, la concurrence à son poste semble n’avoir jamais été si élevée. Adrien Rabiot profite de l’absence de Marco Verratti pour démontrer enfin ses aptitudes sur la durée. Et lors des deux dernières sorties de son équipe, Laurent Blanc a positionné Angel Di Maria à un poste de relayeur gauche en cours de rencontre. Moins indispensable, Matuidi devrait donc bénéficier de davantage de repos. Un mal pour un bien, finalement, pour celui qui, jusqu’à l’an passé, disputait presque chaque match, et dont la débauche d’énergie ne se dément jamais.
Edinson Cavani, indiscutable par défaut
Sa place de titulaire, qu’il devrait conserver lors des prochaines rencontres, le numéro 9 du PSG la doit moins à ses performances qu’à celle, décevante, de Lucas sur la pelouse d’Angers mardi. La blessure de Javier Pastore le libère également d’un concurrent de poids. Car pour le reste, Cavani reste un buteur aux stats satisfaisantes mais dont les imprécisions techniques dans le jeu ou face aux cages adverses font parfois tâche. N’oublions pas non plus que Lucas a tout de màªme inscrit trois buts en un mois (contre Saint-à‰tienne, Toulouse et sur le terrain de Malmචen Ligue des champions). Lorsque l’ailier brésilien parviendra à se montrer plus régulier et que Pastore effectuera son retour à la compétition en janvier, Cavani aura vraiment du souci à se faire s’il ne se montre pas plus inspiré.