Nous suivre
Image par défaut

Dijon FCO

PSG : les 5 enseignements de la cuisante défaite à Dijon (1-2)

Le PSG ouvrait la 12e journée de L1 à Dijon et a eu la surprise de tomber sur plus fort que lui (1-2).

Le PSG ouvrait la 12e journée de L1 à Dijon et a eu la surprise de tomber sur plus fort que lui (1-2). Voici ce qu’il faut retenir d’une soirée très étrange…

Icardi en mode Halloween

Mauro Icardi avait marqué lors de ses 5 derniers matches. Thomas Tuchel avait donc toutes les raisons de le titulariser à Dijon, sauf que sa première période a été fantomatique avec 3 ballons touchés, dont deux passes ratées ! L'attaquant argentin a été plus incisif après la pause, mais il trouvait la barre de la tàªte (63e), avant d'àªtre contré in extremis dans la surface (72e).

Quand Thiago Silva n'est pas là …

Thiago Silva réalise un début de saison tonitruant. Son absence en raison d'une maladie s'est fait sentir à Dijon tant les défenseurs du PSG ont été malmenés. C'est surtout dans le domaine aérien que Julio Tavares les a mis au supplice, Marquinhos et Presnel Kimpembe inclus. Que dire de Jhonder Cadiz, qui a mystifié trois Parisiens dans la surface et trompé Keylor Navas entre les jambes sur le 2-1 ?

Mbappé marque aussi de près

On a souvent qualifié Icardi de renard des surfaces pour sa faculté à àªtre au bon endroit au bon moment. En ouvrant le score d'un subtil extérieur du droit dans la zone de vérité, Kylian Mbappé a montré qu'il en était aussi un notable puisqu'il a inscrit son 92e but dans la surface sur un total de 96 réalisations ! Cette fois-ci, cela n'a pas suffi.

Dijon n'est plus la victime préférée du PSG

En allant défier la lanterne rouge, le PSG a passé la première période sur un rythme de sénateur après l'ouverture du score de Mbappé. Les Parisiens s'étaient-ils fiés aux statistiques ? Avant cette rencontre, le Dijon FCO avait tout de son jouet préféré avec une seule victoire lors de leurs onze dernières confrontations toutes compétitions confondues (10 défaites). C'était à domicile le 26 novembre 2011, en Coupe de la Ligue (3-2). Une éternité.

Une première sous l’ère QSI

Le PSG est passé sous pavillon qatari depuis huit ans maintenant et QSI s’est habitué à des débuts de saison canon de ses équipes successives. Ce ne sera pas le cas pour cette cuvée 2019-2020. Les Parisiens viennent ainsi d’enregistrer leur troisième défaite après Rennes et Reims. A ce stade de la compétition, cela n’était encore jamais arrivé au club depuis 2011.

Bastien Aubert

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles