Selon Presse Océan, Léo Dubois serait bien parti pour quitter le FC Nantes en 2018, et aurait màªme un accord avec un membre du Top 5 de L1. Qui pourrait-il àªtre ?
PSG : 1% de chances
Le PSG peut déjà presque àªtre automatiquement zappé de la liste. Figure de proue du Top 5, le club de la capitale vise plus haut que le réservoir franà§ais et peut déjà compter sur Daniel Alves et Thomas Meunier à droite. A gauche – poste dit le plus faible du champion d'automne – Dubois aurait une infime ouverture mais ce positionnement n'est pas naturel pour lui. Le Nantais peut dépanner mais on le voit mal rejoindre un club où il aurait un temps de jeu famélique, et à un poste qui n'est pas le sien.
OL : 40% de chances
L'OL semble une destination plus crédible. Attentif aux talents de Ligue 1, Jean-Michel Aulas est très souvent à l'affût d'une belle opportunité et n'hésite jamais à piocher chez ses concurrents domestiques. Le FC Nantes en est devenu un solide, lui qui figure au 5e rang du classement. Kenny Tete et Rafael n'offrant pas 100% de garanties à droite, une ouverture pourrait exister pour Dubois chez les Gones. D'autant qu'en bon gestionnaire, JMA sait qu'avec le Canari (23 ans), il aurait une belle opportunité à la revente.
AS Monaco : 50% de chances
C'est un constat criant, surtout en Ligue des champions : l'AS Monaco s'est beaucoup trop affaiblie pendant le mercato estival. Et l’ASM va devoir repartir sur des bases plus solides à l'été 2018. Surfant sur sa stratégie d'aller chercher des joueurs en devenir et peu onéreux, le club de la Principauté a également de bonnes chances de pouvoir mettre la main sur Dubois. L'intéressé sait qu'il aurait alors l'opportunité de disputer la coupe d'Europe de manière plus régulière et il doit àªtre conscient que la concurrence à son poste n'est pas illimitée : Djibril Sidibé a toujours clamé son envie de rejoindre l'Angleterre ; Almamy Touré tarde à assurer une relève fiable tandis qu'Andrea Raggi est tout sauf une solution d’avenir.
OM : 60% de chances
L'OM nous semble avoir le profil idéal pour Dubois si le capitaine du FC Nantes entend vraiment grandir et changer de cap. Surtout, Rudi Garcia cherche un latéral droit de métier pour mettre Hiroki Sakai en concurrence, le bon soldat Bouna Sarr restant une solution de dépannage à ce poste-clé. De par sa connaissance d'ambiance chaude à la Beaujoire et ses perspectives de voir plus haut pour enfin àªtre repéré par Didier Deschamps, qui le snobe de manière incompréhensible, l'OM semble la destination parfaite.
Girondins de Bordeaux : 30% de chances
Jocelyn Gourvennec a du mal à équilibrer sa défense mais ses problèmes semblent plutôt localisés en charnière et sur le côté gauche. A droite, l'ancien Parisien Youssouf Sabaly fait le métier après avoir vu son pràªt levé cet été mais se pose ici le problème de la relève. Vendredi, face au RC Strasbourg (0-3), c'est en effet le trop fràªle Thomas Carrique (18 ans) qui a fàªté sa grande première en Ligue 1 pour un rendu calamiteux. Au Haillan, Dubois aurait donc largement sa place, encore faut-il qu’il considère un départ en Gironde comme un vrai tremplin dans sa carrière. Aujourd'hui, qui plus est chez un rival géographique du FCN, le doute est permis.
ASSE : 5% de chances
En pleine déconfiture, l'ASSE a-t-elle seulement la tàªte à planifier le mercato estival 2018 ? L'hypothèse semble hautement improbable d'autant que David Wantier est annoncé sur la sellette d'ici à la tràªve hivernale. Au niveau sportif, le latéral droit du FC Nantes aurait là aussi sa place chez les Verts qui ont toutefois recruté Saidy Janko cet été. Le Suisse n'est pas une franche réussite et vient màªme freiner de manière inexplicable l'éclosion du Stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel, sur lequel les dirigeants ligériens semblent compter. On notera enfin que Kévin Théophile-Catherine, qui pourrait àªtre prolongé prochainement, peut aussi occuper le flanc droit. L'urgence de l'ASSE est donc loin de se situer à ce poste. Tout aussi loin que la perspective de voir la Ligue Europa en 2018, donnée que Dubois a forcément prise en compte.
JP