Ligue 1
PSG : Pierre Ménès pointe du doigt deux soucis de Laurent Blanc
Si Pierre Ménès a apprécié la minute du silence (rare) du Parc des Princes hier face à Troyes (4-1), le consultant a noté deux soucis majeurs du PSG.
Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain s'est assuré du titre de champion d'automne en dominant la lanterne rouge Troyes (4-1) au terme d'un match malgré tout assez bizarre où le triple champion de France en titre a joué petit trot durant une mi-temps.
Premier souci : le système de jeu
Pour Pierre Ménès, qui a analysé le match sur son blog, l'explication est toute trouvée et elle vient du système tactique en 4-4-2 que Laurent Blanc avait mis en place pour faire plaisir à certains de ses joueurs comme Edinson Cavani, désireux de jouer plus souvent dans l'axe : « Laurent Blanc pourra se dire que màªme face à Troyes, son 4-4-2 est inefficace. Sur les quatre joueurs offensifs alignés, seul Cavani défendait. Forcément, c’est un petit peu compliqué à gérer. Le repositionnement en 4-3-3 après le repos a permis au PSG de prendre ses distances, sans forcer ».
Deuxième souci : le calendrier
Dans son billet, le chroniqueur du CFC s'est également interrogé sur les « bizarreries du calendrier » du PSG qui « a joué mercredi à Malmà¶, samedi contre Troyes et jouera mardi à Angers puis de nouveau vendredi à Nice » : « à‡a fait quand màªme quatre matchs en dix jours et il est normal que la rotation de l’effectif soit plus que conséquente, surtout vu le nombre de blessés. »